EAN : 9782021189971
Seuil (25/10/2014)
3.17/5   3 notes
Voyance, astrologie, numérologie, parapsychologie, spiritisme, le paranormal englobe de nos jours toutes ces croyances et d'autres encore : la théosophie, le new age, le «psy». Le plus souvent confondus, amalgamés, ces termes font régulièrement la une de nos journaux et de nos revues. Ils traversent nos vies, se glissent dans les scénarios de film, de série, de documentaire ou de reportage, et toujours se pose la question : «Y croyez-vous ?» Ce livre pourtant ne la ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos joursVoir plus
L'histoire commence au temps des somnambules lorsque Mesmer se propose de comprendre le monde à travers sa théorie du magnétisme : « L'univers baigne dans un fluide qui permet la propagation de courants d'énergie qui pénètrent tous les corps inanimés et vivants. le corps humain est pris dans ces flux et reflux. […] La santé ou les maux de chacun sont liés, selon sa conception, à des déséquilibres de ce fluide dont il est donc nécessaire de contrôler la circulation harmonieuse. »

En négligeant tout ce qui précède et en évoquant seulement la catégorie fourre-tout de la sorcellerie dans le Moyen Age, Nicole Edelman choisit surtout d'analyser la voyance populaire dans sa confrontation avec le développement d'une méthode rationnelle légitime. de là se justifie la distinction qu'elle souligne entre la « voyance », phénomène essentiellement social qui vise particulièrement le réconfort des individus privés, et le « paranormal » qui «ouvre sur le questionnement du fonctionnement du psychisme, sur l'antique interrogation des relations du corps et de l'esprit, de la pensée et de la matière que philosophes et médecins se posent depuis des siècles sans pouvoir donner de réponses décisives ».

Le parcours historique proposé est cohérent mais chaotique. le réseau des correspondances suggérées entre la sorcellerie, la voyance, la parapsychologie, la psychiatrie puis les sciences physiques n'indique pas sa logique et éclaire peu le lecteur. Certains raccourcis tendent même à faire apparaître deux visages distincts de la voyance : l'une serait l'affaire de bonnes femmes et le fait d'anciennes ouvrières reconverties, l'autre serait l'affaire de la réflexion d'hommes de sciences sérieux. Aux premières, on reconnaît sinon leur talent véridique, au moins leur empathie émotionnelle supposée être à la base de leurs prédictions. Aux seconds revient le mérite d'une avancée intellectuelle concrète et légitime qui s'épanche dans les milieux scientifiques et littéraires. On nous parle parfois de franc-maçonnerie, de fantômes et d'astrologie, sans que le lien avec la voyance (la communication d'esprit à esprit ?) ne soit forcément explicite.

L'abondance des faits rapportés dans cet ouvrage se place rarement dans une perspective de compréhension contextuelle. Cette histoire de la voyance, en ne s'attachant qu'aux anecdotes folkloriques naïvement opposées à la recherche légitime, ne justifie ni l'un ni l'autre et se prend à son tour au piège de la mystique.

La crise économiques de 1929 et la misère qu’elle a engendrée les années suivantes pour beaucoup, les clivages politiques, l’activité des ligues fascistes à l’extrême droite, la question soviétique à gauche divisent les intellectuels et les tensions deviennent fortes au moment des procès de Moscou en 1936. Tout cela a-t-il été un facteur amplificateur de cette envie de savoir ce que sera le futur ?
La France serait une entité dont on pourrait déterminer l’évolution « en prenant pour référence la date de sa constitution » […]
Et pour prévoir, ne faudrait-il pas emboîter les horoscopes à l’infini, ceux des entreprises françaises, des Français et des Françaises, des régions et des villes françaises, des paquebots français ? […] Pourquoi ne pas incorporer aussi d’autres influences vibratoires, d’autres rayonnements ou résonances présents à la naissance : celles des téléphones portables, des ordinateurs, des téléviseurs, des micro-ondes, des appareils multiples d’un hôpital, du scanner à l’appareil de scintigraphie ou de radiologie, des électrodes placées sur le ventre de la mère ou la tête du bébé en train de naître ?
L’univers baigne dans un fluide qui permet la propagation de courants d’énergie qui pénètrent tous les corps inanimés et vivants. Le corps humain est pris dans ces flux et reflux. […] La santé ou les maux de chacun sont liés, selon sa conception, à des déséquilibres de ce fluide dont il est donc nécessaire de contrôler la circulation harmonieuse.
Le premier socialisme français des années 1830-1850 […] invite à trouver dans l’ordre de la nature et dans une régénération de type religieux un nouveau principe d’organisation sociale. Cette science sociale, bien loin d’être matérialiste, mène au contraire à une religion qui devient une sorte de théologie positive. Il s’agit de re-lier les hommes, de reconstruire la société défaite par la Révolution grâce à l’élaboration d’un nouveau christianisme adapté à son époque, qui réhabilite la chair, qui s’appuie sur la science. […] [Les visions des somnambules] cherchent à transformer la vie physique et morale des hommes sur terre tout en promettant le bonheur et l’égalité dans l’au-delà.
Aux savants de découvrir de nouveaux protocoles expérimentaux capables de mettre au jour ces phénomènes [paranormaux]. La production d’un daguerréotype puis d’une photographie n’a-t-elle pas montré la nécessité de conditions particulières de lumière pour obtenir une reproduction de la réalité ? L’image positive d’un « négatif » ne peut en effet apparaître que dans l’obscurité ou sous une lumière rouge : il y a là une condition absolument nécessaire. A la science donc d’évoluer face aux nouvelles questions qui lui sont posées.

Lire un extrait