Critique de Noctenbule

Adrien et Hadrien entretiennent une correspondance et deviennent amis. Très vite, ils se rendent compte qu'ils ne vivent pas dans la même époque. Un atout qui va les rassembler et va les sauver. Prêt pour un voyage dans le temps?

Hadrien a 13 ans, il aime Simone et rêve de devenir ingénieur. Son père qui gère la ferme s'oppose fermement à ce projet. C'est un garçon et il doit reprendre la gestion des animaux et des champs. Les filles elles devront se marier et devenir de bonnes épouses. Il va devoir insister et prouver qu'il est assez intelligent pour avoir son certificat d'étude lui permettant d'avoir une bourse et partir à l'école à Paris. Mais l'histoire est à la porte de sa vie. Il ne le savait pas vraiment avant de correspondre avec Adrien.

Adrien vit en 2014 et étudie à l'école la première guerre mondiale. Au début, il n'était pas très content de correspondre avec son cousin. Puis très vite, ils se lient d'amitié et partage beaucoup de doutes ensemble. Lui n'aime pas beaucoup l'école et c'est une vraie contrainte. Il aime Marion sa meilleure amie et n'arrive pas à lui avouer. Et lorsque cette dernière sort avec un garçon, il est furieux. Avec Hadrien, ils vont se lancer des défis pour prendre leur courage en main.

Pour aider Hadrien, il va apprendre ces cours d'histoire. Il va pouvoir lui donner des conseils pour fuir Corbeny et monter sur Paris avec sa famille. Les deux vont développer leur confiance en eux et aider les gens qui aiment. Les échanges de lettres à travers le temps les à changer à jamais en les rendant meilleurs.

Un livre très sympathique qui va plaire aux jeunes adolescents qui comment à apprendre l'histoire. Un très beau complément de lecture à l'école avec des valeurs comme l'amitié, l'amour, la confiance et la justice. Les personnages passent des moments difficiles dans lesquels il est facile de s'identifier. En plus, je me suis attachée aux garçons qui sont fondamentalement gentils et généreux. J'ai trouvé très ingénieux de parler de la couleur des boîtes aux lettres qui ont changé avec le temps. En effet, elles sont passées de bleu à jaune. Pareil pour le clin d'oeil dans le temps, la valeur et le motif des timbres et bien entendu le nom des rues. Adrien habite rue Jean Jaurès qui n'aurait absolument pas pu exister en 1914.

Une lecture très agréable avec un échange épistolaire dans le temps très bien écrite. Adolescent ou adulte, le plaisir sera au rendez-vous et certains en redemanderont.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..