Critique de gouelan

Adèle est perdue dans sa vie d'adolescente. La mort de sa grand-mère a créé un grand vide. Ses parents, trop occupés, un peu trop caricaturaux à mon goût, n'ont pas remarqué sa profonde détresse.

Adèle n'est plus aussi bonne élève que par le passé. Quand son professeur de français donne à la classe un livre bien épais à lire pendant les vacances d'automne, elle ressent cela comme une punition injuste.
Pourtant, « La Reine Margot » va bientôt envahir sa vie, à tel point qu'elle aura du mal à en sortir.

Raconter le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, la vie à la cour, tout en y mêlant la vie d'une adolescente à notre époque, c'est une bonne façon d'entraîner le jeune lecteur à travers l'Histoire, de lui montrer les progrès de la médecine et de la place de la femme dans la société.

Adèle se perd dans les pages de son roman, elle s'y engouffre et appelle au secours. C'est aussi un roman pour raconter le deuil, la solitude, la difficulté à communiquer, à trouver sa place, à livrer ce qu'on a sur le coeur, avec la peur de faire mal ou de se faire mal.

Une histoire bien construite comme celle de 14 – 14, qui donnera peut-être envie de lire le roman d'Alexandre Dumas.