Critique de ilham__

Ce caillou dans ma chaussure, l'histoire bouleversante d'un professeur et son élève !

Ce cailloux dans ma chaussure est l'histoire de Nicolas un enseignant de collège et d'un jeune réfugié Syriens du nom de Salim. Salim vas vivre dans une famille d'accueil dans petit village Français et vas être inscrit dans le collège où Nicolas enseigne et sera d'ailleurs chargé de lui apprendre le français. Pendant ces deux heure de cours chaque semaine Salim fera part à Nicolas de ces problème avec monsieur H qui est le père de la famille d'accueil, ça difficulté a exercé ça religion dans cet environnement et sa vie passé en Syrie. Salim deviendra une personne que se professeur n'oubliera jamais et deviendra comme une caillou dans sa chaussure.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Silène Edgar parle d'un sujet plutôt actuel : les réfugiés. Elle aborde aborde les préjugés rencontrés aujourd'hui, et le rejet de notre société mais aborde également des thèmes tels que la religion, le manques de moyen pour réellement aider les réfugiés, la liberté tout ça de manière vraiment facile de manière que même des adolescents le lisant puissent comprendre et réellement avoir un avis sur ça… Il a été très dur pour moi de trouver un point négatif à ce livre et je n'en est d'ailleurs toujours pas trouver à l'heure d'aujourd'hui.

le moment qui m'a le plus marqué est le moment où Salim a raconté à Nicolas ce qui c'était passé en Syrie. J'ai été vraiment touché par les choses traumatisantes qu'il a vécu. Après avoir lu cela son comportement m'a paru encore plus claire. Que peut-t-on attendre d'un jeune adolescent qui a tant de séquelle mais qui n'est même pas un peu aider psychologiquement? Après tout ce qui lui est arrivé il ne peut même pas avoir un téléphone pour contacter son père et avoir de ces nouvelle? le deuxième moment marquant selon moi est le moment où Salim ne veut pas partir, «Salim me regarde, il aimerait que je dise quelque chose, mais quoi ? Qu'est-ce que je peux dire ou faire ? Hein ?» Au lieu de de rester le rassurer il s'en vas «je peux me mettre le poing dans la bouche et le ronger, voilà tout. Alors je pars. Je me retourne, il me regarde m'éloigner, je sais qu'il ne me le pardonnera jamais.», ce qui a été pris comme une vrais trahison par cet adolescent Syrien, la seul personne à qui il faisait confiance venait de lui tourner le dos ignorant tout ce qu'il lui avait confessé.

Dans ce livre les deux personnages principaux sont Salim et Nicolas comme vous avez pu le comprendre. Salim est un personnage totalement bouleversant, il a vécu des choses traumatisantes et est blessé mentalement, mais au fond c'est un adolescent comme les autres il est sensibles et pleure quand les choses le dépasse, il se renferme quand il ressent que personne ne l'écoute, il est très sensible. Quant à Nicolas malgré l'erreur qu'il a fait il a été le seul à avoir écouté se que Salim avait à dire, le seul à lui tendre la main pour essayer de savoir ce qui n'allait pas. Ce professeur comme tout le monde d'ailleurs avait des préjugé face à un réfugié mais il est passé outre et a réellement essayer de comprendre Salim, de lui parler, il est même aller voir le principal plusieurs fois pour arranger les choses. Et au final il a fini par s'attacher a lui et Salim a finie par être tout le temps dans ses pensées jusqu'à devenir comme un caillou dans sa chaussure… Je tenais à parler de deux autres personnages le père de la famille d'accueil/ Monsieur H et le principal. Monsieur H est le père de la famille d'accueil qui s'occupe de Salim, tout le long du livre on a pu voir que Salim était vraiment irriter par lui car il ne le laisser pas pratiquer correctement ça religion, ne voulait pas qu'il est un téléphone.. Monsieur H est un personnage que les lecteurs on sûrement beaucoup critiquer durant la lecture et moi la première, selon moi il aurait dut être plus compréhensif avec Salim mais d'un côtés je pense que lui aussi ne savait pas comment gérer la situation qui était des plus délicate. Et pour finir, le principal, pendant le livre j'ai vraiment eu l'impression que tout se qui passait il ne voulait pas en attendre parler, il demande à Nicolas de s'occuper de cet adolescent 2 fois par semaine mais de l'oublier le reste du temps, il m'a donner l'impression d'être indifférent à la situation…
Ce livre est tellement bien écrit, une fois qu'on commence à lire le livre on ne s'arrête plus, voulant savoir se qui vas se passer les jours suivant. Silène Edgar à travers ce livre nous fait nous poser tellement de question, durant ma lecture je ne pouvais m'empêcher de m'en poser un tas tel que «que va-t-il fait », « pourquoi il ne font pas ça?», «que vas dire Salim à Nicolas lors de leur prochain cour», « est ce qu'il vas réellement tenter de s'en aller? Et si oui Quand?» et encore d'autres…
Le livre est écrit sous la forme d'un journal de bord, c'était la première fois que je me retrouvais confronter à un livre écrit sous cette forme mais j'ai était agréablement surprise. Je pense que se type d'écriture est parfaite pour ce livre car ça nous permet de réellement voir et ressentir l'évolution de la relation au cours du temps de Salim et Nicolas, mais aussi de voir au fil des jours, des semaines et des mois la dégradation de l'état de Salim..
Quand on lit ce livre on est submergé par un millier d'émotion, la peine face à la situation de Salim , de l'impuissance, de la colère face à cette impuissance, de l'attachement à ces deux principaux personnages, de l'incompréhension. Mais surtout on essaie du haut de notre statue de lecteur de se mettre à la place de chacun des personnages et de se demander « Qu'est ce que j'aurais fait à sa place?» car durant le livre on a sûrement juger les personnages et leurs manière de gérer la situation mais en réalité on ne sait pas se qu'on n'aurait fait à leurs place, peut être aurions nous juste impuissant face à la situation ignorer aussi ? Comme l'on fait certain. Où peut aurions nous mit corps et âmes à essayer de comprendre cette enfant et l'aider ?
Je recommanderais ce livre aux personnes aimant les histoires touchantes avec des personnages attachants car les deux personnages principaux sont des personnes à qui on s'attache tellement facilement. Mais c'est quand même une histoire que je conseillerais même à une personne n'aimant pas trop lire car c'est une histoire très courte, facile à lire mais qui nous apprends beaucoup de choses.
Pour finir se livre est une oeuvre touchante qui a fait résonner tellement de question dans ma tête. Silène Edgar a écrit une histoire vraiment magnifique et je pense qu'elle m'a d'autant plus touchée car c'est une histoire vrais . Rien à dire ce livre mérite clairement 5 étoiles !!!