Critique de finitysend

Au moment où je termine cette lecture j'entends le témoignage d'une jeune fille isolée en Nouvelle Calédonie angoissée,seule chez elle alors que la ville autour d'elle implose et se mutile. Après trois jours d'appels au secours sur le net, un inconnu membre d'une milice improvisée venait la chercher et parvenait visage cagoulé à la sortir de là ,au milieux des violences et en passant deux barrages de citoyens locaux improvisés en milices armées.
Et voilà que la réalité rattrape la fiction démontrant soudainement la consistance et la légitimité du genre SF, ici versus post-apocalyptique.
Malheureusement pour moi je n'ai pas apprécié cet ouvrage bien structuré, aux personnages relativement réalistes et souvent attachants.
Le rytme des événements et les réactions des gens à la brutalité soudaine d'un univers qui change rapidement et incroyablement est assez crédible mais l'ensemble du texte manque néanmoins de proffondeur et on se dit alors , et alors ? Sans vraiment y croire.
Beaucoup de belles phrases s'épanouissent dans ce roman mais s'y trouvent aussi trops de mots et de situations pénibles et convenues, avec un florilège de longues citations quelquefois rasantes. Il y a de bonnes idées mais fréquemment elles sont compromises par des considerations ou par un discour non crédibles.
Par exemple deux personnes sur la route qui ne se posent même pas la question de la faisabilité d'un periple légitime mais dangereux , improbable ,irréaliste et naturellement infaisable.
Cependant il y a une scène d'hôpital sur la route qui est excellente sur le fond et sur la forme et qui est modestement grandiose.
J'ai trouvé la fin assez misérabiliste et à la limite de la mièvrerie.
Mais l'auteure possède incontestablement du talent. Un talent qui perce çà et là avec force.