Critique de Souris_de_librairie

Thisbée est une élève ordinaire, avec une grande capacité d'observation lui permet d'analyser les comportements des autres. Cette année, elle rentre au lycée, et sans sa soeur jumelle, elle a du mal à trouver sa place. Mais Thisbée remarque Milad. Il est nouveau, et peine à appréhender sa situation de mineur isolé. Malgré sa force de caractère, après un long et douloureux périple depuis la Syrie, certains jours sont difficiles sans sa famille. C'est en s'ouvrant l'un à l'autre que Thisbée et Milad parviendront à trouver leur place et panser leurs blessures.

Un roman jeunesse bien écrit, facile à lire et qui aborde des sujets ô combien importants. Marquée par des rencontres, l'auteure aborde la question des réfugiés et rappelle qu'au-delà de termes vagues et des piles de dossiers, il y a des êtres humains au passé douloureux qui n'aspirent qu'à une vie normale. Une douce romance mêlée de fantastique vient compléter ces problématiques sociales, et pousse le lecteur à réfléchir et à partager la bienveillance et l'empathie de Thisbée et Milad.

En quelques mots, un titre social engagé qui aborde avec justesse les difficultés de l'adolescence et le destin des mineurs isolés. Une belle rencontre entre deux cultures, pleine d'empathie, d'amour et de soutien, qui redonne foi en l'être humain !