Éditeur : Scrineo (29/08/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
C'est l'histoire de Thisbé qui tente de trouver sa place au lycée, loin de sa jumelle, Juliette.
C'est l'histoire de Milad qui cherche la sienne en France, après un long périple douloureux depuis la Syrie.
C'est l'histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C'est l'histoire d'un premier amour, qui va tout changer.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  26 octobre 2019
Ce roman se lit comme une romance touchante regardée un dimanche pour décompresser. Mais ce roman gagne en épaisseur par la rencontre de ces deux adolescents confrontés à des vies différentes et à leur confrontation qui est à la fois dure, belle mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant.
L'histoire d'amour explore petit à petit leur rapprochement et leur façon de s'apprivoiser. Comme tous jeunes adolescents emplis de convictions, ils vont se battre pour ce qui compte pour eux.. Les réponses qui nous sont apportées petit à petit le sont d'une très jolie manière et c'est avec le coeur gonflé d'amitié et d'espoir qu'on les quitte. Au delà d'une romance, ce titre très social doit amener à s'interroger au plus vrai sur les questions des différences et sur le statut des réfugiés.
#pourunsouriredemilad #netgalley
Sharon
  15 septembre 2019
Thisbée est une jeune fille ordinaire, ou presque. Elle fait partie de ses bonnes élèves qui ne se mettent pas en avant pour ne pas se faire remarquer des professeurs mais aussi des élèves pas toujours bienveillants, pour ne pas dire pas du tout. Thisbée entre au lycée, et c'est pour elle une première séparation : Juliette, sa soeur jumelle, a choisi d'être scolarisée dans un autre établissement, parce qu'elle préférait les options qui y étaient présentées. Elle retrouve pourtant deux amis, l'excentrique Antoine, et Sonia, geek de son état. Thisbée est très forte pour analyser finement les relations entre les ados, leur évolution, les changements de comportement entre le collège et le lycée, où les ados s'assument davantage qu'au collège. Forte, ce qui ne veut pas dire qu'elle agit avec forfanterie. Elle se rend aussi parfaitement compte des différences entre les professeurs qui enseignent dans son lycée – et je suis assez d'accord avec elle, certains sont merveilleux, une autre tient exactement le discours que l'on m'a tenu en 1990.
Arrive Milad. Il est un « mineur isolé », et il se retrouve jeté dans le monde du lycée. Nous le découvrons à travers le regard de Thisbée, regard juste, regard bienveillant, regard qui deviendra regard amoureux bientôt. Mais chut ! Il serait horriblement réducteur de lire ce livre comme une banale romance entre ados, comme une simple confrontation entre deux adolescents venus d'univers différents. Ne serait-ce que parce Milad aussi est un personnage bienveillant. Oui, son histoire est poignante, oui, nous découvrons son parcours pour arriver jusqu'ici et surtout, le vide qui entoure l'accueil de ses enfants, de ses ados, de ces jeunes que l'on regarde comme des gêneurs, voire des terroristes en puissance. Oui, j'écris à l'emporte pièce, mais quand on se décide à parler d'eux, ce sont quasiment les seules représentations que l'on en a. Bref, ses êtres humains isolés sont considérés globalement, jamais respectés dans leur individualité.
Alors oui, le fantastique fait son apparition dans le roman, et le lecteur gagne du temps, considérablement, parce que les personnages qui y sont confrontés l'admettent peu à peu, comme une dimension nécessaire pour que Milad puisse renouer avec son passé, et son présent : sa soeur Yasmine.
En contrepoint, la vie de Thisbée, qui « explose » parce que ses parents se séparent. Ce n'est pas facile, parce que ses parents construisent, chacun de leur côté, une nouvelle famille, ils sont heureux, déjà, alors que Thisbée et sa soeur doivent subir, comme dans tout divorce, ce que les parents ont décidé pour elles, oubliant qu'elles n'ont plus l'âge (y compris d'un point de vue légal) que l'on décide de tout pour elles. Les parents doivent ainsi composer avec une fille qui n'est plus l'enfant obéissante qui leur apportait toute satisfaction, une enfant qui veut aussi plus de liberté. Des parents trop occupés par leur propre histoire, par leur famille qui n'a jamais connu de crise pour faire immédiatement les meilleurs choix – parce qu'il faut aussi gérer la gémellité.
Nous sommes dans un espace romanesque, et je ne dirai pas que la fin est ouverte, je ne dirai pas que tout est résolu, je dis simplement que nous sommes dans un moment de vie très important pour Milad, pour Thisbée. Je ne peux cependant oublier, en contrepoint, les rouages implacables de la justice et de la protection de l'enfance : même l'éducateur le plus bienveillant peut se retrouver submerger par le nombre de dossiers dont il a la charge.
Le livre s'arrête, mais la postface est à découvrir, pour aller plus loin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
saomalgar
  02 avril 2020
Thisbé et sa jumelle Juliette sont séparées pour la première fois, elle vont dans deux lycées différents.
Pour Juliette, solaire et populaire, tout semble rouler, alors que Thisbé est déstabilisée par la situation : difficulté de se faire de nouveaux amis, éloignement de sa soeur et surtout le divorce annoncé de ses parents dont elle refuse de parler.
Aussi lorsque Milad arrive dans sa classe, elle va tout faire pour s'en rapprocher, d'autant plus que le coup de foudre a été immédiat...
Milad est un réfugié syrien, vivant dans un foyer pour mineurs isolés et séparé de sa petite soeur, qu'il veut retrouver à tout prix.
Une très jolie et réaliste romance entre Thisbé et Milad, qui vont se porter l'un l'autre avec bienveillance et tendresse.
Ils sont attachants et pourraient faire partie de nos élèves, ils sont vraiment crédibles.
J'ai bien aimé aussi la petite note de fantastique, lorsque Milad parle à ses protecteurs (des sortes de fantômes), c'est comme une croyance personnelle et positive qui le fait avancer avec espoir, dans la vie.
A découvrir pour passer un joli moment.
Les_lectures_de_Sophie
  30 août 2019
Pour une fois, j'avais hâte de lire un roman avec une histoire d'amour entre deux adolescents. Je savais que j'allais y trouver bien plus qu'une romance, pour avoir eu la chance d'en parler avec l'autrice. Je sais que le sujet des mineurs isolés lui tient beaucoup à coeur, et que donc Un sourire de Milad ne pouvait pas n'être qu'une bluette sans intérêt. J'ai aussi eu la chance de découvrir Ce caillou dans ma chaussure, un autre roman de Silène Edgar, pour les plus grands, qui paraît en septembre aux éditions Géphyre et qui traite du même sujet, de manière un peu plus autobiographique (la chronique arrive bientôt^^), qui m'a beaucoup émue, marquée même.
En ouverture de Pour un sourire de Milad, Silène Edgar prend le temps d'expliquer aux lecteur.ice.s pourquoi et comment ce roman est venu au monde, par des expériences de vie, des rencontres, et par le biais du Feuilleton des Incorruptibles. Cette histoire est issue d'un échange avec des classes de collège et lycée, qui ont participé par leurs remarques et avis à la création du livre. Elle nous donne aussi, accessoirement, la recette pour écrire un roman, et même celle du bonheur !!!
Ce roman présente de manière très sensible, mais pas mièvre, les difficultés de l'adolescence, les sentiments à fleur de peau, et les difficultés d'intégration au sens large. En effet, ce n'est déjà pas facile pour un.e adolescent.e qui connait les codes de notre société de s'intégrer dans un monde sur lequel il se questionne beaucoup, alors imaginez un de ces « mineurs isolés », après toutes les épreuves traversées, qui sont propulsés dans un univers qui leur est inconnu, qui ne maîtrisent pas correctement la langue… On les fait sauter d'un avion sans parachute ! Ils doivent faire face à des personnes qui les regardent de travers, car, c'est bien connu, tout étranger est un terroriste en puissance. Ils sont souvent, comme Milad, à peine présentés à leurs camarades de classe…
Silène Edgar nous propose ici de prendre le temps de faire connaissance avec Milad (et par extension d'autres mineurs isolés qui pourraient croiser notre route) et d'essayer de se représenter sa vie avant d'arriver en France, en Syrie puis pendant son voyage d'exil, même si beaucoup de ce qu'il a vécu dépasse notre entendement. En apprenant à connaître Milad, en voyant ses efforts d'insertion, mais aussi les difficultés qu'il rencontre avec les administrations, peut-être verront nous différemment les « mineurs isolés », les « réfugiés » qui croiseraient notre route. L'autrice remet au centre du débat l'essentiel : derrières ces expressions très vagues, il y a des êtres humains, avec un passé souvent très douloureux, avec parfois une famille, quand elle n'a pas été décimée. Milad, au-delà de ses blessures, éprouve aussi des sentiments adolescents, des attirances, ce qui le rend en quelque sorte plus « normal » aux yeux des lecteur.ice.s.
Le comportement quotidien de Milad entraîne la prise de conscience de Thisbée que, aussi insurmontables que lui paraissent les épreuves qu'elle traverse, elle doit faire face et avancer. Elle a honte d'être si « superficielle ». Milad lui explique pourtant qu'elle a le droit d'être malheureuse, qu'il n'y a pas d'échelle de valeur universelle pour les sentiments et la douleur, à aucun moment il ne remet en cause ce que ressent Thisbée, il fait preuve d'une empathie incroyable.
Pour un sourire de Milad est roman plein d'humanité, qui permet d'appréhender ne serait-ce qu'un peu ce que vivent les « mineurs isolés » en France. Qui nous prouve que nous sommes plus proches que nous ne voulons l'admettre, et qu'il n'y a pas de raison, si chacun y met du sien, de ne pas pouvoir vivre ensemble. C'est un roman important à découvrir et à faire découvrir, car il peut aider à changer le regard sur ces enfants (car oui, ce sont des enfants !) qui ont déjà tant souffert.
Je vous laisse, je vais découvrir le roman auquel celui-ci rend hommage, Histoire de Milad de Rafik Schami
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Takalirsa
  28 décembre 2019
Quand l'histoire d'un jeune réfugié syrien fait relativiser ses propres soucis.
Depuis que Thisbé a appris que ses parents allaient divorcer, elle a "le coeur cassé en deux". Sourde aux tentatives de discussion de l'un et de l'autre, elle s'enferme dans son chagrin, persuadée que personne ne comprend ce qu'elle ressent, pas même sa jumelle Juliette. Si les deux filles sont très complices ("Elle, elle saura quoi me dire"), Thisbé a toujours complexé face à ce double si bien dans sa peau.

Et voilà que surgit Milad, "mineur isolé" au "regard tellement triste". Aussitôt pour Thisbé, c'est "le crush", le coup de foudre. Elle trouve Milad beau et surtout touchant: "Je suis encore perdu ici, tout est si différent, je dois m'adapter...". Malgré tout, le Syrien "ne veut pas que je le prenne en pitié" alors les échanges sont difficiles, Thisbé, ne connaissant rien "à ton pays, à ta vie là-bas", craint de faire des bourdes.
J'ai trouvé cette première partie un peu longue, essentiellement parce que je ne retrouvais pas le style habituel de l'auteur, plus soutenu. L'héroïne me semblait transparente et ses sentiments superficiels, le récit étant surtout centré sur son quotidien un peu insipide de lycéenne.
Puis subitement le roman passe en mode fantastique avec un épisode évoquant des fantômes. La scène surprend ("Je te présente ma famille") mais a le mérite d'introduire l'histoire personnelle de Milad, où cette fois les émotions semblent authentiques. L'adolescent raconte sa vie en Syrie et revient sur les événements (la guerre) à l'origine de sa fuite. Il évoque ses parents et sa petite soeur Yasmine, le frère Hervé qui lui a appris le français, son amour des livres, sa quête de celui qu'il a perdu lors de son périple. Mais aussi la terrible traversée de la Méditerranée, la séparation d'avec Yasmine, le difficile quotidien au foyer. On sent que Silène Edgar est à nouveau dans son élément! Au passage elle remet en cause certains préjugés concernant les réfugiés: Milad a peut-être une autre culture, mais "il a vraiment envie d'être là et fait de gros efforts pour s'adapter".
A son contact, Thisbé va apprendre à relativiser ses "petits tracas d'Occidentale gâtée". Sa famille est certes en train d'éclater, mais chacun de ses membres est toujours en vie... Et si Milad a su accepter sa situation, elle doit être en mesure de le faire aussi, ou tout au moins, de faire quelques compromis afin de maintenir les relations entre eux. Après tout, "on ne choisit pas qui on aime" et il faut bien faire avec les sentiments de chacun. Ce premier amour lui aura fait comprendre que si "c'est compliqué pour tout le monde", "on peut surmonter ça ensemble"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/pou..

Ricochet   22 novembre 2019
C’est l’ouverture à l’autre, l’acceptation de sa différence, et du drame qui le constitue en partie, qui sont les clés de cette renaissance. Et on ne peut qu’espérer qu’elle devienne une référence. Une belle histoire d’amour, plus profonde qu’il n’y paraît.
letilleulletilleul   29 septembre 2019
Là, tout de suite, ça me soulage de ne pas avoir à parler, mais, alors que j’avais déjà le sentiment de ne pas être complètement là, je dois lire à voix haute le récit d’invention demandé par la prof de français. On devait écrire une lettre mêlant description du contexte et des sentiments, comme Apollinaire dans les Lettres à Lou. J’avais choisi comme narrateur un soldat condamné à mort, qui écrivait son dernier courrier à son amoureux. Je me suis inspirée du film de Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, et j’ai vraiment fait de mon mieux. J’ai choisi deux hommes parce que je m’étais fait la réflexion qu’on ne parlait que des couples hétéros dans les récits sur la Première Guerre. Apparemment, la prof était ravie, elle m’a demandé de partager mon texte, ce que je déteste faire. Mais je suis trop bonne élève pour dire non, alors voilà, j’ai lu. Il y a eu un grand silence. Je me suis sentie vraiment comme une extraterrestre. Est-ce qu’ils aimaient ? Ils me regardaient tous avec les yeux ronds, j’étais incapable de déchiffrer leur expression. ...
SharonSharon   15 septembre 2019
- J'ai l'impression que les autres n'en ont rien à faire, je me demande si ce n'est pas encore mon hypersensibilité bizarre.
- Non, pas du tout, tu n'as rien de bizarre, tu es humaine ! Et je trouverai cela étrange que les autres ne réagissent pas plus que ça, s'ils n'étaient pas des moutons déguisés en humains.
- Quoi ?
- Oui, tu n'as pas remarqué ? Dans mon lycée, 90 % des élèves sont en fait... des moutons ! D'ailleurs, si tu les écoutes, en faisant bien attention, tu peux les entendre bêler. Ils sont bêtes à manger du foin ou... des Oero !
letilleulletilleul   29 septembre 2019
Je regarde la cour du lycée par la fenêtre. Des feuilles jaunes, orange, rouges, jonchent le sol et pourtant, il fait encore chaud et beau. Les températures sont anormalement hautes pour la saison. Le réchauffement climatique nous offre un bel été indien et j’ai envie d’aller me balader, de marcher en forêt, de sentir l’odeur humide des sous-bois. Non pas que je sois une grande fan de la nature, mais plutôt parce que j’ai envie de m’échapper. La plage me plairait bien aussi… Je me vois tout à fait courir sur le sable à Cap-Ferret au lieu de rester ici. Mais on n’est que mardi, encore quatre jours à attendre avant le week-end et, peut-être, une sortie en famille. Si ma sœur veut bien, si mes parents se mettent d’accord, s’il fait toujours aussi beau qu’aujourd’hui… Les chances sont minces, il faut l’avouer.
La rentrée a eu lieu depuis déjà quatre semaines et je n’ai qu’une hâte, les vacances. Il faut attendre presque un mois. Et je suis sûre que les profs vont nous gaver de devoirs : j’ai l’impression que la seconde est bien plus difficile que la troisième.
TakalirsaTakalirsa   28 décembre 2019
- Vivre au jour le jour pour être heureux, même quand on a toutes les raisons du monde pour être malheureux.
SharonSharon   15 septembre 2019
J'hésite à replonger dans les souvenirs de Milad. Mais l'objectif est de le rendre heureux, non ?