Critique de OctoPange

Racisme inversé

Un monde à l'envers où les Blancs sont considérés comme des moins que rien et ou les Noirs "dominent" le monde... Un monde de racisme, de méchanceté dans lequel nait une histoire d'amour entre deux jeunes personnes de races différentes... Un amour impossible...?

Malorie BLACKMAN, née le 8 février 1962 à Clapham, Londres et a actuellement 55 ans. C'est une écrivaine britannique spécialisée en littérature d'enfance et de jeunesse. Son livre Entre Chiens et Loups est le premier des quatre romans de la saga, il se déroule dans un contexte de haine et de racisme.

Cette BD se lit plutôt bien, c'est l'adaptation du roman Entre Chiens et Loups toujours de Malorie Blackman, elle en a fait également une suite constituée de trois autres romans que j'ai eu la chance de lire. Je les recommande à tous, car on ne peut pas aimer Entre chiens et Loups sans avoir envie de lire la suite... C'est un livre pour tout public. L'adaptation de la BD est plutôt réaliste, mais les romans donnent plus de détails, car plus de pages et celà nous permet de mieux visualiser et vivre l'histoire et les personnages sans forcément les avoir vus.

Mathieu

Un amour impossible

Persépone et Callum sont deux adolescents, meilleurs amis comme vous et moi. Mais pourtant dans la société où ils vivent, ils sont différents. Ce qui les distingue est leurs couleurs de peau. Noir pour Persépone qui est une Primat « race supérieur » et blanc pour Callum qui est un Nihil « race inferieur ». Ils se connaissent depuis l’enfance, et en grandissants ressentent des sentiments l’un pour l’autre. Dans ce monde où la ségrégation est omniprésente, ils choisissent de s’aimer. Mais à quel prix ?

J’ai beaucoup aimé que dans ce livre, les relations entre les blancs et les noirs soient à l’inverse de notre société actuelle. Je trouve cette idée originale et intéressante. Il est d’autant plus intéressant d’avoi un point de vue nouveau, des noirs qui sont supérieur. J’ai aussi pu remarquer que les illustrations n’avaient pas de couleur, aucun mélange juste du noir et du blanc. Cela pourrait à mon sens déterminé la société dans laquelle se déroule l’histoire. Nous vivons la romance de Callum et Persépone à la fois idyllique car ils sont prêts à tout pour être ensemble, mais aussi conflictuelle car ils sont entre deux communautés différentes.

J’ai terminé cette B.D. en quelques heures, je l’ai vraiment appréciée. Cette adaptation des romans de M.Blackman, cela me donne l’envie de les lires afin de connaitre la suite l’histoire.

Louane
-----------------------------------------------------------------------------
Dans cette histoire , la société est divisé en 2 catégories d'abord les primas qui ont la peau noir et sont puissants et supérieur . Les primas sont en conflit contre le deuxième groupe qui sont les Nihils qui ont la peau blanche et ils sont inférieur et dirigés par les primas . Persephone fait partie des primas et elle est la fille d'un ministre et de l'autre côté nous avons Callum , un nihils et il est le fils d'un ouvrier . Ces deux sont de très bon amie mais malheureseument , ils vivent dans une société qui divise se qui va rendre difficiles leurs relations.

L'auteur de ce livre est Malorie Blackman ,son premier livre Not So Stupid est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.

J'ai vraiment aimé ce livre car la société de ce livre ressemble un peu à la notre. En effet le sujet principale de ce livre est le racisme et le racisme existe beaucoup dans notre monde mais c'est également une histoire d'amour , d'aventure et policière. Je recommande ce livre car malgré sa taille , on entre très vite dans l'histoire car elle est très intéressante et elle parle de sujet qui sont d'actualités .

Djebril
Une histoire captivante

Malorie Blackman, née en 1962 à Clapham à Londres, est une écrivaine britannique spécialisée en littérature pour la jeunesse. Son premier livre Not So Stupid, publié en novembre 1990, est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.

Entre chiens et loups est une superbe bande dessinée. Tout d’abord, le thème de la ségrégation raciale traité dans le livre rend l’histoire passionnante malgré les conséquences effroyables. Nous entrons dans le monde de Perséphone, jeune adolescente à la peau noire appartenant aux Primas et fille de ministre. Ses semblables gouvernent le pays et oppriment les Nihils, l’autre partie de la population à la peau blanche à laquelle Calum, ami d’enfance de Perséphone, appartient. Et, alors que l’ensemble de la société pousse noirs et blancs à se détruire, Perséphone et Callum choisissent de s’aimer. Cette décision les force à aller au bout d’eux-mêmes... J’ai trouvé intéressant le fait que la population noire discrimine la population blanche, les faits étant souvent le contraire dans la réalité. L’histoire d’amour entre les deux adolescents est sublime et vérifie une citation bien connue : « l’amour n’a pas de limites ». Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus captivante, on veut connaître le destin des personnages de ce monde atroce. Les réactions parfois dramatiques des différents personnages lèvent le voile sur l’abomination de la discrimination raciale. La décision entreprise par Lynette m’a particulièrement touché. En ce qui concerne le dénouement, je l’ai trouvé à la fois rapide, surprenant, consternant et beau. J’aimerais beaucoup lire la suite de cette histoire passionnante.
De plus, je trouve que la bande dessinée est bon choix pour raconter cette histoire. En effet, les couleurs uniquement noires et blanches reflètent l’idée de séparation entre la population noire et la population blanche. En parallèle, les dessins sont simples et par conséquent facilement compréhensibles. Tous ces critères rendent l’histoire plus vivante, on se sent totalement plongé dans le monde de Perséphone et Callum.
Je recommande vivement cette bande dessinée aux lecteurs ayant la soif du suspense, de l’aventure mais aussi aux romantiques !
Je lui donne la note de 5/5 !
(Auriane)
----------------
"Entre chiens et loups" est une belle histoire d’amour à la Roméo et Juliette. Ce qui les sépare ? La société, leurs parents. Dans un monde où la ségrégation est inversée, les Primas les personnes à la peau noire contrôlent le monde et les Nihils à la peau claire sont pauvres et discriminés, nous avons Séphy une Prima et Callum un Nihil. Nos deux protagonistes sont très différents mais pourtant s’apprécient et s’aiment mais la société bouleverse leur amour. Nos personnages vont alors se battre contre l’injustice et l’égalité des droits. Mais comment peuvent-ils continuer à se fréquenter alors que tous cherchent à les séparer ?
Ce roman graphique est l’adaptation du roman de Malorie Blackman du même nom. "Entre chiens et loups" est le premier tome d’une série de 4 romans. Malorie Blackman est une écrivaine Britanique spécialisée en littérature pour jeunesse.
J’ai adoré ce livre. Les graphismes réalisés par John Aggs et Ian Edington sont magnifiques et rajoutent de la beauté à l’histoire. L’histoire est très intéressante et fait réfléchir à cette société qui n’est pas lointaine de la nôtre. Le livre se lit très vite car quand on l’a commencé on ne peut plus s’arrêter, c’est pour cela que je le recommande à tous.
(Ihsane)