Critique de Cranberries

Entre chiens et loups est l'une des sagas qui a bercé mon adolescence (en dehors de Harry Potter) et de laquelle je garde un excellent souvenir.
Je l'ai découverte il y a maintenant dix ans ça ne nous rajeunit pas grâce à ma cousine qui m'avait gentiment prêté les tomes au fur et à mesure de leur parution.

Vous vous doutez bien que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai découvert cette BD, parue fin de l'année passée chez Bayard.

Retrouver Callum et Sephy dans ce récit tragique m'a plongée dans une vague de nostalgie à laquelle je ne m'attendais pas. Redécouvrir cette dystopie avec mon regard actuel me faisais un peu peur, mais j'ai été ravie de constater que mes souvenirs étaient fidèles à la réalité du livre.

Sachez que si, comme moi, vous êtes fan de la saga vous ne serez pas déçus: la BD est très semblable au roman. On redécouvre avec plaisir le premier tome, en mettant enfin un visage sur nos personnages favoris.
Evidemment, une BD ne présentera jamais une histoire aussi complète et complexe que celle qui est proposée dans le roman. C'est le jeu.
Tout n'y est pas raconté en détail, mais les auteurs ont tout de même réussi à faire passer le message du livre, et il me semble que c'est le plus important. D'autant qu'il sonne comme un étrange échos de notre société actuelle.

Pour ce qui est du dessin - car c'est tout de même ceci qui nous intéresse - je l'ai plutôt bien apprécié, même si je me rends bien compte que si j'avais été ado au moment de ma lecture, je n'aurais pas forcément accroché à ce style.
Je me demande s'il était judicieux de proposer un trait de crayon si brut et surtout un coloris noir et blanc pour une BD dont le public destinataire est un public plutôt adolescent.
Pour être tout à fait honnête, à leur âge je ne me serai pas jetée dessus.

En conclusion, j'ai trouvé que cette BD proposait un très bon complément à la version roman. Les auteurs John Aggs et Ian Edington ont réalisé un excellent travail d'adaptation en arrivant à dépeindre l'univers du livre et ses personnages avec justesse.
Je regretterais juste l'absence de couleurs, qui auraient apporté ce petit plus permettant aux ados de s'y intéresser de plus près.
Lien : http://www.cranberriesaddict..