Critique de deborahbabelio

J'ai découvert ce livre grâce à Victoire Tuaillon qui l'a partagé sur son compte Instagram et qui en parlait avec ces mots (ou quelque chose de très similaire) : « Tout le monde devrait lire ce livre ». En parallèle, je suis allée faire un tour sur les réseaux sociaux, en m'attardant sur des comptes politiques (notamment d'extrême-droite) et j'ai pris conscience que leurs idées étaient souvent balancées sans aucun chiffre pour les appuyer (exemple d'il y a 6 jours : Pour en finir avec la complaisance avec l'islamisme, votez J. Bardella le 9 juin).

Au vu de l'ampleur prise par l'extrême droite ces dernières années, il m'a donc paru intéressant (et important) de me renseigner sur ce qui nous a amené à voir deux fois Marine le Pen au second tour et proche de la victoire ces dernières années, mais aussi sur les idées défendues par ces partis et les arguments sur lesquels ils se reposent pour les soutenir. Si vous avez une démarche similaire à la mienne et/ou que ces sujets vous intéressent, je vous recommande vivement la lecture de la réédition de ce livre, qui a su répondre à toutes mes questions.

« Une lecture politique, ce n'est pas trop lourd ? », me direz-vous, ce à quoi je vous répondrai que la plume de Vincent Edin est simple d'accès et que la construction de cet ouvrage le rend d'autant plus facile à suivre. Loin d'être indigeste, l'auteur égrène 71 idées reçues partagées par l'extrême droite, une par une, en détaillant à chaque fois pourquoi elles ne correspondent pas à la réalité. Et ce qui m'a le plus plu : c'est qu'il le fait chiffres et sources à l'appui, ce qui me paraissait (bien entendu) indispensable pour un tel ouvrage.

Pour vous donner une petite idée, ces idées reçues sont regroupées selon 9 grandes thématiques : On n'est plus chez nous ; La France n'est plus la France ; Les étrangers profitent de nous et du système ; le problème, c'est l'islam ; Les Français d'abord ; On n'est plus en sécurité ; Avec le système, tout fout le camp ; le RN est notre seule option et Les solutions sont simples.

Ce livre permet donc, non seulement, d'en apprendre plus sur les crises majeures traversées par la politique française ces dernières années et de fournir de nombreux arguments pour contrer les discours tenus par l'extrême droite, mais aussi d'aiguiser son esprit critique. Ce dernier point me paraît absolument nécessaire aujourd'hui, quand l'on sait que les réseaux sociaux tendent à nous montrer ce que nous aimons, pensons, bref à nous enfermer dans notre propre raisonnement en laissant penser qu'il est le seul valable.

Une lecture enrichissante donc, dans laquelle je vous recommande de picorer à votre guise grâce au format des idées listées, mais également très dense. Je vous conseille de la parcourir chez vous quand vous avez un peu de temps devant vous, afin de pouvoir lire également les sources qui y sont citées pour approfondir votre réflexion.