ATELIER (06/10/2023)
4.29/5   7 notes
L'auteur réfute 80 thèses défendues par l'extrême droite en leur opposant des arguments. Il montre que ces idées reçues se fondent sur des mensonges, des omissions voire une falsification de l'histoire qui attisent la haine de l'autre.
Que lire après En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droiteVoir plus
J'ai encore aujourd'hui en tête le souvenir du 1er tour des élections présidentielles de 2002 et de ses résultats, de cette stupéfaction de voir arriver en seconde position Jean-Marie le Pen...
Je me rappelle encore de ce besoin immédiat de faire quelque chose, tout de suite, pour ne pas céder à la panique et m'être mise à briquer ma cuisine comme jamais, jusque tard dans la nuit… elle n'a jamais été aussi clean !
Mais plus sérieusement, pourquoi cette réaction ? J'étais alors une toute jeune maman et j'avais peur, me projeter dans l'avenir immédiat me glaçait. Plus encore, j'étais frustrée : ce sentiment d'avoir collectivement perdu un combat qui nous tenait à coeur, et j'y avais peut-être ma part pour n'avoir pas su convaincre, combattre ces idées. O mes Bérus ! Mes Lofo ! Prévenir n'avait donc pas suffi, mobiliser non plus…
Et à présent, 22 ans plus tard, où en sommes-nous ? Mon fils a grandi et, à travers lui et sa génération, je vois bien que notre société a changé. le parti du FN (ou RN) s'est dédiabolisé et ses idées sont toujours présentes sur l'échiquier politique, encore plus portées même. Ma frustration quant à elle est toujours présente, mais sous de nouveaux aspects. En 20 ans, les médias ont énormément évolué et pourtant, j'ai le triste sentiment que le débat, le vrai, a disparu de nos écrans. Où sont les contradicteurs, les opposants ? Et avec quels arguments ? Voilà pourquoi j'ai choisi de lire cette nouvelle édition d'« En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite » de Vincent Edin : pour me nourrir d'arguments solides, chiffrés, à opposer aux slogans déclamés par l'extrême droite. Et ça m'a fait du bien…

Comment l'auteur a-t-il procédé ? Parce que le sujet est vaste : il s'agit déjà d'analyser les discours et les actions de partis politiques, RN et Reconquête, reconnus comme d'extrême droite, mais aussi de différents intervenants : politiques, médias, journalistes, qu'ils soient français ou autres. Parce que le 1er constat, et non des moindres, c'est que ces idées ont gagné du terrain au-delà des partis pré-cités : républicains, macronistes et socialistes, tous concernés. Effrayant.
Vincent Edin a ainsi regroupé 71 allégations sous 9 thèmes différents, je vous cite entre autres « La France n'est plus la France », « Le problème, c'est l'islam », « Les Français d'abord » ou encore « Les solutions sont simples ». À chaque affirmation, il choisit d'opposer une argumentation chiffrée et détaillée, avec la référence disponible en bas de page. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est étayé avec rigueur : les chiffres sont issus de sources certifiées : Insee, ministères, CNRS, etc. Nombre d'études, d'articles de presse, de références d'émissions radio ou télé viennent confirmer, appuyer, illustrer le raisonnement.
Ce petit livre d'une grande densité reprend une par une ces idées fausses : « Si nous n'arrêtons pas le flot de l'immigration, dans dix ans, les blancs seront minoritaires en France », « L'islamo-gauchisme a gangréné toute l'université française » ou « On devrait réserver le RSA aux seuls français car il est financé par leurs impôts », et leur oppose en 1er lieu des arguments objectifs et chiffrés, historiques aussi, constitutionnels également. Un tout petit peu partisan enfin, il faut bien le reconnaître...mais ce n'est pas pour me déplaire.

Je craignais un essai éventuellement complexe à lire, et c'est tout le contraire, il est d'une grande portée pédagogique. Je redoutais également une lecture déprimante, loin de là, elle est au contraire galvanisante car suivant l'argumentation contre l'allégation, il y a aussi de développé la proposition d'une autre voie pour résoudre les problèmes existants : et si, plutôt que penser que « les étrangers profitent de nous, de la France et du système », nous ré-étudions l'aide médicale pour tous, l'enseignement pour tous. Et si, au lieu de devoir « choisir entre la France et son pays d'origine », on reconnaissait la richesse d'être un pays multiculturel et on profitions !
Ce livre est au final empli d'espoirs. Oui, il y a de quoi être en colère dans notre pays actuellement, oui il y a des inégalités, mais il ne faut pas céder à la tromperie et à l'instrumentalisation de nos problèmes. Méfiance sur certains médias qui font progresser leur audimat en surfant sur le sensationnalisme et le catastrophisme. Méfiance sur certains partis politiques qui reprennent certaines idées d'extrême droite par opportunisme ou soit-disant pour mieux les combattre. Non enfin, l'extrême droite ne change pas : elle reste raciste, misogyne et intolérante.
Il n'est pas trop tard comme le dit Vincent Edin pour repousser le danger de ces idées néfastes. Controns la politique du « diviser pour mieux régner » et opposons-y une vision humaniste et réfléchie, démocratique, en respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme rappelée à plusieurs reprises dans cet écrit :
Article 1.
- Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Article 4.
- La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.

Comme quoi, il est bon de rappeler les fondamentaux;)

Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Il y a quelques mois, une de mes amies a lu cet essai et m'en a dit du bien, si bien que je l'ai ajouté à ma wish-list... jusqu'à ce que je le voie dans une Masse Critique Babelio ! Je n'ai donc pas hésité avant de le sélectionner, tant j'avais envie de le lire.

Dans cet ouvrage, Vincent Edin, journaliste indépendant, rapporte plus de 70 idées fausses martelées, parfois depuis plusieurs dizaines d'années, par l'extrême droite. Ces théories aliment le sentiment d'insécurité, la peur et la haine chez de nombreuses personnes, les poussant vers des partis d'extrême droite comme le RN en France.

Vincent Edin nous a offert un panel large des thèses défendues par l'extrême droite, en expliquant pourquoi cette idée était fausse (chiffres et sources à l'appui) et comment les mouvements d'extrême droite s'en servaient pour gagner du terrain en propageant des fake news et en proposant de fausses solutions.

L'auteur va largement parler de ce qu'on entend majoritairement dans les discours d'extrême droite aujourd'hui, à savoir l'immigration et l'islam, en partant de l'incapacité supposée de la France d'accueillir plus de réfugié•es, pour finir par supposer que les étrangers qui arriveraient sur le sol français seraient dangereux parce que terroristes islamistes.

Bien que les idées racistes et islamophobes soient celles qui reviennent le plus souvent, l'auteur débunke aussi les thèses sur les droits des femmes, des personnes LGBTQI+, le réchauffement climatique... Et il nous montre aussi en quoi le RN reste fondamentalement la même chose que lorsqu'il s'appelait FN et était dirigé par le criminel de guerre Jean-Marie le Pen.

Il y a beaucoup de choses dans ce livre assez dense, mais étant donné qu'il y a 71 idées fausses qui sont démontées, cela permet d'avoir des chapitres très courts, ce que j'ai apprécié. Bien que ce soit beaucoup d'informations, j'ai pu retenir l'essentiel.

C'est un essai très riche et intéressant, qui pose un regard critique sur les fausses idées et solutions de l'extrême droite. Ce texte reste assez accessible, notamment grâce aux chapitres assez courts, et il est très instructif. C'est un travail sérieux qui est proposé, en attestent les nombreuses sources et les chiffres que nous pouvons vérifier en parallèle. Un ouvrage indispensable alors que l'extrême droite s'approche des portes du pouvoir en France !

Merci aux éditions de l'Atelier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio !
J'ai découvert ce livre grâce à Victoire Tuaillon qui l'a partagé sur son compte Instagram et qui en parlait avec ces mots (ou quelque chose de très similaire) : « Tout le monde devrait lire ce livre ». En parallèle, je suis allée faire un tour sur les réseaux sociaux, en m'attardant sur des comptes politiques (notamment d'extrême-droite) et j'ai pris conscience que leurs idées étaient souvent balancées sans aucun chiffre pour les appuyer (exemple d'il y a 6 jours : Pour en finir avec la complaisance avec l'islamisme, votez J. Bardella le 9 juin).

Au vu de l'ampleur prise par l'extrême droite ces dernières années, il m'a donc paru intéressant (et important) de me renseigner sur ce qui nous a amené à voir deux fois Marine le Pen au second tour et proche de la victoire ces dernières années, mais aussi sur les idées défendues par ces partis et les arguments sur lesquels ils se reposent pour les soutenir. Si vous avez une démarche similaire à la mienne et/ou que ces sujets vous intéressent, je vous recommande vivement la lecture de la réédition de ce livre, qui a su répondre à toutes mes questions.

« Une lecture politique, ce n'est pas trop lourd ? », me direz-vous, ce à quoi je vous répondrai que la plume de Vincent Edin est simple d'accès et que la construction de cet ouvrage le rend d'autant plus facile à suivre. Loin d'être indigeste, l'auteur égrène 71 idées reçues partagées par l'extrême droite, une par une, en détaillant à chaque fois pourquoi elles ne correspondent pas à la réalité. Et ce qui m'a le plus plu : c'est qu'il le fait chiffres et sources à l'appui, ce qui me paraissait (bien entendu) indispensable pour un tel ouvrage.

Pour vous donner une petite idée, ces idées reçues sont regroupées selon 9 grandes thématiques : On n'est plus chez nous ; La France n'est plus la France ; Les étrangers profitent de nous et du système ; le problème, c'est l'islam ; Les Français d'abord ; On n'est plus en sécurité ; Avec le système, tout fout le camp ; le RN est notre seule option et Les solutions sont simples.

Ce livre permet donc, non seulement, d'en apprendre plus sur les crises majeures traversées par la politique française ces dernières années et de fournir de nombreux arguments pour contrer les discours tenus par l'extrême droite, mais aussi d'aiguiser son esprit critique. Ce dernier point me paraît absolument nécessaire aujourd'hui, quand l'on sait que les réseaux sociaux tendent à nous montrer ce que nous aimons, pensons, bref à nous enfermer dans notre propre raisonnement en laissant penser qu'il est le seul valable.

Une lecture enrichissante donc, dans laquelle je vous recommande de picorer à votre guise grâce au format des idées listées, mais également très dense. Je vous conseille de la parcourir chez vous quand vous avez un peu de temps devant vous, afin de pouvoir lire également les sources qui y sont citées pour approfondir votre réflexion.
Vincent Edin est journaliste indépendant et cet ouvrage est un véritable travail de fond et de qualité.
Très instructif et bien sourcé, cet ouvrage est sérieux. Il s'agit véritablement d'un outil pour contrer les idées d'extrême droite.
Indispensable à lire et à diffuser.
Essai soutenu par la LDH.

La présence de l’extrême droite dans les médias mainstream n’est pas un accident de l’histoire ou le fait du hasard. Elle succède à un travail de sape, de lobbying, de guerre culturelle, pour parler gramscien, menée sur Internet (par Soral hier, par Papacito et Livre Noir aujourd’hui), dans les librairies (avec les éditions Ring), les revues (comme Limite), puis, par la présence systématique de plumes d’ultra-droite (en priorité celle de Valeurs actuelles). Sur les plateaux, des chaînes d’info en continu (BFMTV, CNews). Ils se sont imposés et ont gagné des batailles culturelles et linguistique : woke, cancel culture, islamo-gauchisme, droit-de-l’hommisme, féministes radicales, éco-terroriste… Reconquérir les urnes commencera tout en bas par reconquérir les mots pour imposer notre vision du progrès social et écologique. Et c’est une litote de dire qu’il y a urgence.
Enfin, les faits sont têtus : le Rassemblement national peut clamer haut et fort qu’on ne nettoie pas les écuries d’Augias de la fraude fiscale, mais leurs responsables ressortent dans les affaires, y compris les « Panama Papers », où figure le nom de Frédéric Chatillon, fondateur de Riwal, entreprise de communication travaillant très largement avec le Rassemblement national. Ceci n’a rien de surprenant : l’extrême droite a toujours frayé avec les milieux d’affaires, d’abord dans les colonies françaises, puis via des banquiers ou des avocats d’affaires. Le FN jadis et le RN aujourd’hui trouvent toujours des financements pour alimenter un siège du parti pléthorique et es campagnes onéreuses. Enfin, lors du vote de la directive européenne sur le secret des affaires en 2016, seul•es les élu•es EELV et le Front de gauche ont voté contre. Les élu•es FN ont tous et toutes voté pour, comme les élu•es PS et LR.
Régulièrement, une pique d'un de ces dirigeant•es rappelle le mépris que l'extrême droite a pour les nouveaux champs de création. De Marion Maréchal Le Pen disant que l'arrêt contemporain est un « art d'élite inaccessible qui ne s'adresse qu'à dix bobos qui font semblant de s'émerveiller devant deux points rouges sur une toile », à Jordan Bardella critiquant le choix de confier la chanson officielle de l'équipe nationale de football pour l'Euro 2021 à un rappeur, Youssoupha, en ces termes : « On a cédé à une partie racaille de la France. » Pour le vice-président du Rassemblement national, un rappeur français est un emblème plus dégradant qu'un chanteur belge fraudant le fisc et accusé de pédocriminalité...
Pour eux, il faudrait renoncer à une telle mesure non parce qu'elle est inhumaine, mais parce que ça coûterait trop cher... Toutes ces polémiques sont aussi dégueulasses que vaines : quand survint le covid, l'universalité de notre système de santé se rappela à l'attention générale sans que cela ne suscite aucun reproche ou critique. Dans la limite des places disponibles (et celles-ci manquent à cause de plans sociaux monstrueux et successifs de Roselyne Bachelot à Marisol Touraine jusqu'à Agnès Buzyn) tout le monde était évidemment accueilli à l'hôpital public pour être soigné•e, quand, aux États-Unis, vous pouviez être soigné•e avec ou sans papiers... pour peu que vous soyez solvables et à même de payer les quelques dizaines de milliers de dollars. Les droits du sol et du sang s'effacent derrière ceux de la carte bleue, voilà dans quelle spirale nous entrerions en supprimant l'AME et en sortant de notre humanisme universalité d'accès aux soins.
Le revenu de solidarité active (RSA) n'est absolument pas financé par l'impôt des Français mais par une taxe perçue sur les revenus du capital. Cette prestation est le volet social de la loi Repas, plus connue sous le nom de « paquet fiscal », votée en août 2007 par le gouvernement Fillon et qui comportait d'autres mesures comme le « bouclier fiscal ». Géré par les conseils généraux et versé par la Caisse d'allocations familiales, le RSA est un revenu minimum alloué en contrepartie de l'obligation de chercher un travail ou de définir et suivre un projet professionnel visant à améliorer sa situation financière. Le montant du « RSA socle » s'élevait à 607,75 euros pour une personne seule en juillet 2023. Somme de laquelle doit être déduit ce qui a déjà été perçu au titre du forfait logement, de la pension alimentaire ou de l'allocation familiale.

Videos de Vincent Edin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Edin
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.