Citations sur En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême dro.. (18)

Quand l'idiot désigne le travailleur, le sage regarde l'exploiteur.
L'exécutif macroniste en place depuis six ans, arrivé au pouvoir avec la promesse de faire refluer l'extrême droite, agit en réalité en pompier pyromane s'étonnant de la hauteur des flammes.
La présence de l’extrême droite dans les médias mainstream n’est pas un accident de l’histoire ou le fait du hasard. Elle succède à un travail de sape, de lobbying, de guerre culturelle, pour parler gramscien, menée sur Internet (par Soral hier, par Papacito et Livre Noir aujourd’hui), dans les librairies (avec les éditions Ring), les revues (comme Limite), puis, par la présence systématique de plumes d’ultra-droite (en priorité celle de Valeurs actuelles). Sur les plateaux, des chaînes d’info en continu (BFMTV, CNews). Ils se sont imposés et ont gagné des batailles culturelles et linguistique : woke, cancel culture, islamo-gauchisme, droit-de-l’hommisme, féministes radicales, éco-terroriste… Reconquérir les urnes commencera tout en bas par reconquérir les mots pour imposer notre vision du progrès social et écologique. Et c’est une litote de dire qu’il y a urgence.
Rappelons que l’extrême droite française, qui se vante de défendre le peuple, a voté l’an dernier encore contre l’augmentation du SMIC, qu’elle n’a pas souhaité taxer les superprofits et qu’on ne l’a jamais vue sur un piquet de grève ou avoir un mot pour les salarié•es mort•es dans des accidents du travail.
Régulièrement, une pique d'un de ces dirigeant•es rappelle le mépris que l'extrême droite a pour les nouveaux champs de création. De Marion Maréchal Le Pen disant que l'arrêt contemporain est un « art d'élite inaccessible qui ne s'adresse qu'à dix bobos qui font semblant de s'émerveiller devant deux points rouges sur une toile », à Jordan Bardella critiquant le choix de confier la chanson officielle de l'équipe nationale de football pour l'Euro 2021 à un rappeur, Youssoupha, en ces termes : « On a cédé à une partie racaille de la France. » Pour le vice-président du Rassemblement national, un rappeur français est un emblème plus dégradant qu'un chanteur belge fraudant le fisc et accusé de pédocriminalité...
La misère du monde se déplace en écrasante majorité dans d'autres pays pauvres et la France n'en accueille qu'une part infime alors qu'elle pourrait sans difficulté faire davantage.
Dans les cas de Trump et de Bolsonaro, les non-réélections de leaders d'extrême droite ont mené à des insurrections extrêmement violentes, symbole de démocraties durablement abîmées. Voilà ce qui nous menace.
Enfin, les faits sont têtus : le Rassemblement national peut clamer haut et fort qu’on ne nettoie pas les écuries d’Augias de la fraude fiscale, mais leurs responsables ressortent dans les affaires, y compris les « Panama Papers », où figure le nom de Frédéric Chatillon, fondateur de Riwal, entreprise de communication travaillant très largement avec le Rassemblement national. Ceci n’a rien de surprenant : l’extrême droite a toujours frayé avec les milieux d’affaires, d’abord dans les colonies françaises, puis via des banquiers ou des avocats d’affaires. Le FN jadis et le RN aujourd’hui trouvent toujours des financements pour alimenter un siège du parti pléthorique et es campagnes onéreuses. Enfin, lors du vote de la directive européenne sur le secret des affaires en 2016, seul•es les élu•es EELV et le Front de gauche ont voté contre. Les élu•es FN ont tous et toutes voté pour, comme les élu•es PS et LR.
Jouant de nos faiblesses collectives et des trop nombreux renoncements des majorités successives, l’extrême droite engrange électoralement en abusant d’un axiome pernicieux : leurs idées n’ont jamais été mises en pratique alors qu’elles fonctionnent. Il n’y aurait donc qu’à essayer. Il s’agit d’un double enfumage : premièrement ces solutions ont déjà été appliquées avec des résultats catastrophiques, y compris récemment au niveau local. Deuxièmement, nul besoin d’accorder le bénéfice du doute à des idées moralement nauséabondes, socialement explosives et économiquement suicidaires.
La meilleure école du crime, de l'endurcissement, le meilleur endroit pour rencontrer des criminel•les et se former à des délits voire des crimes plus violents, c'est la prison.