Critique de Davpunk

Difficile de donner son avis sur ce genre de livre. Pas que je n'ai pas d'avis, loin de là, mais il est compliqué à exprimer...

Suite aux attentats de début Janvier, les éditions du Chêne ont décidés de rééditer la Déclaration universelle des droits de l'homme dans un version illustrée du plus bel effet. Et il est l'occasion pour moi de lire pour la premiére fois (je crois... l'école c'est loin... puis j'étais jeune...) cette déclaration. Et de constater qu'il serait bon que beaucoup la lise justement. Qu'il s'agisse de religion, de liberté et de tous les sujets possibles ou inimaginables, elle est loin d'être appliqué. C'est surement d'ailleurs pour ça que son introduction parle "d'idéal à atteindre" et pas d'autres choses.

Mais venons en à cette version illustrée qui propose justement de jolies illustration pour chacun des 30 articles du texte. Ayant fait appel à des artistes reconnus, les éditions du Chêne propose ainsi un bel ouvrage qui, en outre nous offre une petite biographie des illustrateurs et des réflexions d'auteurs, philosophes et autres personnalités autour du sujet, parfois produite bien avant l'établissement de cette déclaration. C'est ainsi que l'on croise Victor Hugo, Voltaire ou encore Denis Diderot.

L'éditeur le dit, et je suis bien d'accord avec lui : ce livre de 96 pages devrait être lu par tous !