Critique de Bazart

Bazart
26 décembre 2019
S'offrir un grand voyage dans toute l'Islande pour le prix d'un beau livre c'est ce que propose Islande, petit atlas hédoniste. Au fil des chapitres, le lecteur découvre l'Ouest, les Fjords, le Nord, les Hautes Terres, le Sud, Reykjavik.

Pour chaque région de l'Islande, des « essentiels » sont proposés comme par exemple le volcan glacier Snæfellsjökull immortalisé par Jules Verne dans Voyage au centre de la terre, les nouveaux bains de Krauma où l'on peut goûter le plaisir de l'eau chaude ou Hellnar et ses chalets de bois noirs dans l'Ouest.

Ce beau livre est bien plus qu'un guide de voyage car il comprend des articles -tels que le pays des sagas, la pêche en Islande, l'énergie naturelle, la saga des surfeurs …-sur la culture islandaise mais aussi des portraits d'islandais, des photos de la faune islandaise, d'agneaux et chevaux.Je ne sais pas si j'aurais l'occasion un jour d'aller réellement en Islande mais j'aime m'imaginer en train de suivre les parcours proposés en 4-5 jours dans les diverses régions de ce pays.

Et puis les photos de paysage de ce livre ne font qu'accentuer cette sorte de fascination que j'éprouve pour ces terres pourtant hostiles et grises, moi qui d'habitude aime les villes, la couleur et le soleil.

Islande, petit atlas hédoniste / Bertrand Jouanne, Gunnar Freyr/ Chêne
Lien : http://www.baz-art.org/archi..