Critique de moussk12

Bonjour à tous ! C'est avec grand plaisir que me voilà de retour après une brève escapade en Islande, de longs préparatifs, de quelques lectures qui ont précédé et d'autres à venir.
Et je commence par « Islande – Petit atlas hédoniste » en espérant vous donner un petit aperçu de ce magnifique pays et qui sait, pour ceux qui rêvent de grands espaces vierges, les inciter à y aller voir de plus près. Mais quand je pense aux ± 350.000 habitants qui voient passer environ un million et demi de touristes par an, j'en frissonne ! Je ne l'ai appris qu'après…

Pour en revenir au livre, il est scindé en chapitres par région, et l'on fait le tour de l'île tout comme la Route Numéro 1 qui permet de la découvrir en longeant ses côtes, mis à part les fjords du nord-ouest accessibles par des routes secondaires.
Agrémenté de très nombreuses photos, chaque partie présente une introduction sur la région en question, un article pour comprendre le mode de vie, les sites essentiels à découvrir, le portrait d'un habitant (éleveur, restaurateur, pêcheur,…), la faune et la flore environnante, la visite d'un lieu et elle se clôture par un road-trip à réaliser en quatre jours, carte à l'appui.
Vous découvrirez également les secrets de la géothermie qui procure chauffage et eau chaude à 90 % de la population. Vous apprendrez l'activité volcanique de l'île avec ses deux cents volcans dont certains toujours en activité, donnant des plages de sable noir. Vous vous émerveillerez devant ses glaciers, ses lacs, ses sources d'eau chaude et fuirez devant nombre de
ses catastrophes naturelles.
Vous vous rendrez compte de la magnificence de ses paysages, de l'incroyable force de la nature, de la grande fierté de ses habitants pour leur île et leur souci de préservation. C'est d'ailleurs tout ce que je souhaite aux Islandais : parvenir à maintenir toutes les richesses naturelles de l'île, tout en trouvant l'équilibre avec un tourisme grandissant qui leur apporte une manne économique très importante.

Un livre indispensable pour qui veut découvrir l'Islande et comprendre un peu le pays et ses habitants, à compléter éventuellement d'un guide Michelin ou tout autre guide de route. Mais ce livre, Islande, j'aurais toujours beaucoup de plaisir à le relire et le feuilleter, tant il est agréable à parcourir.

Et je terminerai par vous citer le Serment Islandais, dont tout bon visiteur doit apprendre par coeur, à moins d'y laisser sa peau ;-) :

- Je promets d'être un touriste responsable.
- Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés.
- Je prendrai des photos à tomber sans y laisser ma peau.
- Je suivrai la route qui mène à l'inconnu, sans jamais sortir des sentiers battus.
- Me garant toujours là où j'en ai le droit.
- Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping.
- Et quand l'appel de la nature se fera sentir, je n'y répondrai pas sur la nature.
- Je serai préparé pour tous les temps, toutes les possibilités… toutes les aventures.