Critique de tislerkarine

"Les âmes s'effleurent souvent mais peu se rencontre vraiment. Quand elles y parviennent , elles échangent la profondeur de leur doute, de leur blessure, de leur lumière…..dans un instant d'amour suprême." John Joos.
Laïana Wang, pédopsychiatre de 28 ans, professionnelle avertie et femme discrète. Elle a pour amis inconditionnels Fanette, Aurane, Isaac et Ireland. Ce quatuor est son pilier, sa planche de salut et ses confidents depuis six années maintenant. Ils vont être là quand elle va être embauchée à la Fondation "World for Ills". Ce lieu majestueux sera aussi l'endroit où elle va rencontrer Nils Fanderson. Cet homme au regard polaire, à la carrure d'un athlète de haut niveau, à la voix grave d'un ténor est un glaçon aux origines Scandinave. le juge Fanderson est un homme colérique, insondable, dominateur, insensible et cache un passé très lourd de conséquence sur son avenir social. Il a crée la fondation dans laquelle Laïana va travailler mais cela ne se sait que de très peu d'élus. Nils est entouré de personnes en qui il a une confiance aveugle. Il y a Gary, Flynn, Franck et Gina. Entre Laïana et Nils le courant ne passe pas, leur première rencontre dans la cour de l'enceinte de la fondation n'a pas été des plus joviale et encore moins cordiale. Sauront-ils se parler, travailler ensemble pour le bien des enfants? Il est si arrogant, gonflant, énervant, sûr de lui, détestable et narcissique que Laiäna aura du mal à le cerner, mais, au fil du temps, elle verra en lui, le petit garçon fragile, apeuré et triste. Leurs joutes verbales sont surprenantes, et aucun ne veut céder de terrain pour une discussion en bonne et du forme civilisée. Malgré cette verve permanente, il y a cette tension qui les relit et ces non dits si expressifs de chacun d'eux qui pourrait tout expliquer de leurs blessures. Nils n'est pas prêt à s'engager, Laïana ne veut pas être un plan d'un soir, alors comment faire? Lequel des deux fera des concessions et accordera une chance à leur relation fragile? Peut-elle avoir confiance en son Juge? Il aura droit à des qualificatifs peu glorieux de la part de la psy, ce qui donne un côté léger à leur relation. Nils en fera autant.
Se tourner autour comme le soleil et la lune ne sera pas évident, cette situation va les mettre en porta faux à plusieurs reprises. Leur point commun est ce besoin de rendre les enfants heureux, en sécurité, de faire en sorte qu'ils se sentent bien et qu'ils apprennent à vivre en autonomie loin du danger. Un passé tortueux, un besoin de silence pour dire tout ce qu'ils ont sur le coeur avec juste un regard, un geste, une expression, un sourire, une larme ou même un soupir, voilà ce qui relit Laïana et Nils. Elle saura lire à travers lui, voir ce qu'il dissimule derrière cette carapace si bien fabriquée et si difficile à fissurer. La laissera t-il faire? Lui donnera t-il la clé qui la mènera jusqu'à ce subconscient qui le martyrise encore aujourd'hui? Laïana lui accordera t-elle de s'approcher de son passé au point de lui révéler pourquoi elle craint une relation, un corps à corps et ce sentiment qui la terrorise? Chacun est l'ancre de l'autre, à force de se côtoyer, de se balancer des horreurs, des vérités bien centrées et des évidences au visages, ils vont finir par se parler, mais est ce que leur relation survivra à ces révélations? Ils vont devoir s'armer de patience, de confiance et d'amour pour se donner cette exclusivité dont ils ont besoin. Seulement, le passé est là , tapis dans le noir, prêt à se manifester à tout instant. Aucun n'est paré à cette éventualité d'être terrassé. Y laisseront-ils leur coeur, leurs âmes, leurs espoirs, leurs entités, leur amour propre et leur respect?
Ce roman est magistral. Ange parle d'un sujet trop peu assimilé dans les livres de romance, la maltraitance des enfants, leurs sauveurs, les amours qui peuvent se créer au sein d'un établissement et le bonheur que cela engendre. Un livre très prenant, émotionnellement fort, bravant toutes les lois de la sagesse car ces corps, ces âmes blessées sont en perdition dans un monde égoïste et méprisable. Les anges sont là, donnant de leur temps, de leur amour, de leur amitié et de leur entité pour donner un avenir à ces enfants apeurés et soucieux. Black ink à encore dénicher une merveille d'auteur, pleine de générosité, de transparence et de bienveillance. On sent à la lecture que Ange est happée dans son récit, qu'elle connait son sujet parfaitement et que ces jolies têtes blonde sont importants. Une lecture qui m'a donner beaucoup de palpitations, de sueurs froides, de larmes aux yeux et de tendresse profonde pour les personnages. le corps est une carapace qu'il faut savoir fendre pour y voir ce qui se dissimule derrière, au plus profond de l'être.
Un coup de coeur magnifique que je vous conseille vivement.
Merci Ange Edmon pour cette merveille, merci Black ink, merci Sarah Berziou pour ta confiance renouvelée.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..