Critique de sabine59

Pour les amoureux des chats et / ou de l'art pictural, voilà de quoi réjouir vos yeux! L'anglais Andrew Edney, spécialiste de la représentation animalière dans l'art , nous offre un superbe petit livre, essentiellement composé de reproductions de dessins ou de tableaux.

Ils ont été classés en catégories liées aux particularités des chats. Pour chacune, une introduction précise certains aspects félins, souvent scientifiques. On trouve par exemple le chapitre" Chats joueurs", " Chats chasseurs"... Chaque oeuvre reproduite est commentée et à la fin se trouvent les biographies succintes des différents artistes. Quelques citations agrémentent aussi l'ensemble. Baudelaire est présent à plusieurs reprises, un bonheur!

Les peintres animaliers anglais m'ont peu attirée: les chats paraissent mièvres, ce qu'ils ne sont assurément pas et les petits noeuds roses autour du cou des chatons, aïe ! Heureusement, bien d'autres artistes émerveillent, les estampes japonaises d' Hiroshige ou les aquarelles de Foujita sont élégantes, pleines de grâce, comme ce bel animal... J'ai retrouvé Louis Wain, célèbre illustrateur des premières de couverture de Lilian Jackson Braun : ses chats sont tellement drôles, humanisés et malicieux! J'aime aussi Steinlen, qui sait à merveille rendre les mouvements félins.

Une galerie variée et complète, mille et une nuances de cet être insaissable, mystérieux, vraiment une agréable promenade dans l'univers des chats!