Critique de JeanLouisBOIS

Rouge, invitation au voyage dans l'art.
A travers des productions artistiques (principalement des tableaux), Hayley-Jane Edwards-Dujardin nous propose une visite thématique originale d'oeuvres dont le point déterminant est la couleur rouge. L'auteure entend faire le tour des créations artistiques qui comptent (au moins pour elle!) en les différenciant en deux parties: d'une part, les "incontournables", d'autre part, les "inattendus". Elle nous propose pour chacune une notice monographique qui nous permet d'affuter notre regard et de découvrir des anecdotes significatives en rapport avec les peintres, les courants artistiques, les empreintes sociologiques et les contraintes sociales qui participent à la compréhension de l'oeuvre mise en valeur.
Indiscutable réussite de la vulgarisation intelligente et sensible, ce livre constitue une excellente contribution à rapprocher la création artistique de tous les publics sans essayer de dominer, d'écraser les amateurs par un savoir surplombant. On peut seulement reprocher un manque d'engagement, de prise de position originale, de subjectivité de l'auteure qui se borne à écrire des "notices" comme indiqué sur la couverture rigide. Un livre à placer entre toutes les mains, captivant par ses illustrations, ses commentaires éclairants et quelques choix qui (eux!) peuvent paraître subjectifs. Il constitue un complément idéal au livre de Michel Pastoureau: Rouge, Histoire d'une couleur, beaucoup plus axé sur l'histoire, les relations sociales et la symbolique des couleurs.
En ce qui me concerne, ce livre révèle de façon flagrante et involontaire la pauvreté (pour ne pas dire l'indigence) artistique contemporaine qui a besoin de beaucoup de mots de présentation et de contorsions pseudo-intellectuelles pour se faire accepter, comprendre(?) et apprécier (??).
NB: Lu dans le cadre de Masse Critique Beaux-Livres, à noter une couverture cartonnée et rigide ainsi qu'une qualité de papier supérieure, félicitations aux Éditions du Chêne.

Lien : https://www.grelinettecassol..