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Critique de Tancrede50



Ake Edwardson n'est pas facile à lire. Avec lui, on passe sans transition aucune de l'enquête de police actuelle à des scènes du passé, sans qu'on s'en doute. Cela nécessite parfois de revenir quelques pages en arrière pour comprendre ce qu'on a lu. Et puis, il y a ces conversations débridées entre policiers qui déroutent un peu. le démarrage de l'enquête sur la mort de Paula Ney, retrouvée pendue dans la chambre numéro 10 d'un hôtel miteux, est étrange. Pour une raison inconnue, toute l'équipe des policiers se met à la recherche de la valise de la suicidée, simplement parce qu'ils n'ont pas retrouvé de valise ni chez elle, ni dans sa chambre d'hôtel. Et par une intuition sans fondement, Erik Winter fait ouvrir toutes les consignes de la gare, persuadé qu'elle s'y trouve. Pourquoi pas? En tout cas, elle ne s'y trouve pas. Bref, le lecteur est déboussolé dès le début, puis rapidement agacé.


Un évènement - une disparition non résolue - est survenu 18 ans auparavant dans cette même chambre numéro 10. C'était une des premières affaires de Winter. Alors, on comprend que le récit va passer d'une enquête à l'autre, à la recherche d'une raison pour expliquer ce qui semble ne pas pouvoir être juste une coïncidence. Et peut-être résoudre également la première affaire. le problème, c'est qu'aux deux-tiers du roman, on n'a pas avancé d'un pouce, ni sur le suicide - qui est peut-être un meurtre, ni sur la valise, ni sur le cold case. Winter se remue, interroge, débat, ratiocine, et … fait du surplace. Difficile d'accrocher à cette intrigue! Mais alors, soudain chapitre 22 : « En montant l'escalier, Winter fut saisi d'un très fort pressentiment. Il allait bientôt apprendre quelque chose… d'important. » Ouf! Ça va bouger. Mais en fait, ça commence seulement à s'éclaircir au chapitre 29. Une aussi longue attente pour un final abracadabrantesque! En définitive, c'est un bon roman policier? Non. Oui. Non. Non. (*)


(*) « Non. Oui. Non. Non » (ou toute combinaison de Oui et de Non répétés trois ou quatre fois) est un mantra de Winter prononcé à la fin d'une affirmation incertaine, lors des conversations débridées entre policiers.
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