Critique de rotsenamrub

Bof bof.
Appâté par les critiques positives sur le site, j'ai fait l'emplette de "La maison au bord du monde".

Plutôt déçu par cette lecture !
Bien qu'il s'essaie à l'imiter, voire à le plagier (?), Edwardson n'est pas Henning Mankell!
En témoigne, la vaine tentative d'insérer l'intrigue dans la ville de Göteborg, on est loin de l'évocation de la Scanie, indissociable des enquêtes de Wallander.
Quant aux introspections d'Erik Winter, elles me laissent de marbre, rien à voir avec la dimension psychologique du personnage de Menkell.

Dit comme ça, c'est un rien lapidaire, je l'avoue, car l'enquête elle-même n'est pas inintéressante.

Mais c'est la forme qui a fait déborder le vase. On saute d'un personnage, d'une situation à l'autre sans aide typographique aucune, il n'est pas toujours évident de suivre, certains passages sont pour moi restés énigmatiques.

Au delà du bouquin, lisant Edwardson et me remémorant Mankell (décidément !), un détail me titille les méninges, quelle est l'origine et la réalité de cette étrange appétence des Suédois pour la Costa del sol.

Moyennasse.