Critique de Bellonzo

Présentation de l'éditeur:
"Les enquêtes d'Erik Winter
Appelé au chevet de son père mourant, qu'il a refusé de voir pendant des années, le commissaire Erik Winter se retrouve sous le soleil d'Espagne alors que l'hiver s'installe en Suède. Mais un double meurtre particulièrement atroce l'attend à son retour à Göteborg. À mesure que l'image du meurtrier se précise, Winter, le chasseur, découvre avec horreur qu'il est peut-être la cible d'un autre chasseur à la détermination sans faille. Un prédateur tout proche qui ne cesse de lui échapper. La troisième enquête d'Erik Winter met en scène une société délabrée, un monde à la fois sauvage et usé, traité à demi-mot, avec toute l'ambiguïté corrosive qui caractérise Edwardson."

Et si le polar nordique commençait à lasser... C'est l'impression que m'a laissée "Ombre et soleil". J'avais aimé pourtant "Danse avec l'ange" mais la surprise ne joue plus. Après avoir pas mal lu Mankell ou Indridason les serial killers scandinaves ont cessé de m'intéresser. Ils me semblent interchangeables, avec flics à la vie privée agitée, gothic rock ou black metal (pardon je ne suis guère expert), nuit précoce sur Goteborg ou toute autre cité nordique. Entendons-nous, rien de désagréable dans cette enquête du commissaire Winter mais il finit pour moi par se fondre dans le Walander suédois ou l'Erlendur islandais.

Nous sommes avec "Ombre et soleil" en présence d'un roman de presque 500 pages, bien découpé en mois et en courts chapitres. On n'est pas loin du format, voire du formatage. J'ai acheté trois Edwardson d'un seul coup. J'ai eu tort,mais peut-être en oublierai-je un dans le train, ce qui ne m'empêchera pas de dormir.