Critique de inclassable1

On connait Ake Edwardson pour sa série sur les enquêtes d'Erick Winter (10 volumes) terminée – sans doute au grand dam de ses éditeurs – en 2011 (sortie en France du Dernier Hiver).

Peter Mattéus habite en Suède, il est marié, a deux enfants, un bon job, il habite un quartier résidentiel et tranquille.
Très rapidement, il reçoit des clés de consigne dans laquelle il trouve un téléphone portable qui va bientôt sonner pour lui rappeler son passé. Il est contraint de partir à Estepona sur la Costa del Sol avec son épouse Rita à la rencontre de fantômes, dont le sien.
C'est un roman transgenre qui emprunte aux codes du roman policier : nous découvrons peu à peu le passé espagnol de Peter (qui en fait ne s'appelle pas comme ça) en même temps qu'il est soumis à une pression terrible pour accomplir une mission, mais aussi au roman d‘espionnage : les personnages sont énigmatiques, on ne découvre peu à peu et que par bribes un passé clandestin lié au séparatisme basque.
C'est aussi tout simplement un roman qui contient de belles interrogations sur la possibilité de recommencer sa vie, d'être un autre, meilleur.
C'est enfin un roman sur le couple, le personnage de Rita joue un rôle majeur dans l'histoire, elle pour qui le passé ne compte pas.
C'est donc un ouvrage déroutant pour les lecteurs habituels d'Ake Edwarsdon, habitués à un univers policier plus conventionnel ; ici, les personnages semblent vivre dans l'irréalité, une sorte de cauchemar éveillé qui revient toutes les nuits. L'auteur va de faux-semblants en contre-vérités et laisse des pistes non résolues.

Rendez-vous à Estepona est paru en mars 2014 (JC Lattès, 20 €), il est aussi disponible au format numérique (14,99 €).
Lien : http://occasionlivres.canalb..