Critique de clottedcreamlover

Mary Shelley est mon autrice préférée : j'ai lu quasiment tous ses romans (il m'en manque juste un : Falkner), de nombreuses biographies et oeuvres dérivées sur sa vie et son oeuvre... Quand j'ai appris il y a quelques mois que parmi les romans de la rentrée littéraire de cette année, il y aurait un roman sur sa jeunesse, j'étais plus que ravie de cette nouvelle car je trouve que Mary Shelley est bien mal aimée en France, quand on voit le peu de choses publiées sur elle et sur ses romans... Je me suis donc jetée sur ce Mary dès sa sortie et je l'ai lu dans la foulée !

L'autrice a lu plusieurs biographies de Mary Shelley pour écrire ce roman (dont Romantic Outlaws, ma préférée !) et cela se sent à la lecture car on retrouve bien des éléments de la vie de l'autrice de Frankenstein à la lecture de Mary. Les passages à la villa Diodati notamment sont très réussis car on ressent bien l'ambiance qui devait y régner, entre discussions animées autour des sciences ou de la littérature, beuveries et ennui. Il y a aussi une foule de petits détails sur Mary Shelley, parfois un peu trop érudits peut-être pour qui n'est pas familier de sa vie mais on a une rapide présentation des différents personnages que l'on croise ou qui sont évoqués dans le roman en fin d'ouvrage.

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé très intéressants certains choix d'Anne Eekhout (notamment le parti-pris d'un ménage à trois entre Mary, Claire et Percy, avec toutefois une zone de flou sur la nature réelle de la relation entre Claire et Percy), d'autres beaucoup moins : je n'ai en particulier pas compris l'intérêt et le but de la relation amoureuse entre Mary et Isabella...
L'intrigue de ce roman nous propose de découvrir ce qui dans le passé de Mary Shelley l'a inspiré pour écrire Frankenstein, et notamment ce fameux séjour en Écosse à l'adolescence : c'est une vraie réussite car Anne Eekhout dépeint une ambiance délicieusement gothique, pleine d'histoires de fantômes, de superstitions écossaises, de nature sauvage mais surtout un flou autour de certains événements (sont-ils réellement arrivés ? Mary les a-t-elle embellie à sa convenance ou les a-t-elle imaginé ?) Les pages défilent très vite car on a envie de savoir le fin mot de l'histoire et malheureusement c'est là que le bât blesse pour moi : la fin ne répond pas à toutes les questions que le roman a posé, je me suis demandé comment interpréter certains événements. C'est dommage car c'était une bonne idée d'utiliser ce pan assez méconnu de la vie de Mary Shelley pour le développer et montrer comment il a influencé l'écriture de Frankenstein.
Les passages en Suisse en 1816 m'ont plus séduites dans la mesure où ils nous donnent un portrait fidèle de Mary et de son couple avec Shelley : ses penchants dépressifs, sa difficulté à se remettre de la mort de sa fille, ses différences de point de vue sur leur couple... L'amitié entre Mary et Byron (et le respect de ce dernier pour son intelligence et son écriture), la complexité et l'ambiguïté du trio Mary / Percy / Claire sont très bien décrits également.

En résumé, Mary n'est pas un roman parfait pour moi car il y a certains choix, certaines directions prises par l'intrigue que je n'ai compris ou trouvés mal exploités. Mais cela reste un très bon roman pour en apprendre plus sur la vie de Mary Shelley. Je fais le voeu que ce roman ait du succès et incite enfin les éditeurs français à offrir à Mary Shelley la place qu'elle mérite et publier ses romans, ses journaux, sa correspondance... et d'autres romans inspirés de sa vie et de ses oeuvres (il y a une belle production anglaise sur le sujet).