Critique de aforcedelire

Mary avant Mary Shelley… Quand j'ai vu ce roman d'Anne Eekhout avec mon repré il y a deux mois à la librairie, j'ai crié, j'avoue. J'aime trop les romans qui mettent en scène des auteur.ice.s. Ici, on suit Mary Shelley sur deux temporalités : en 1812, alors qu'elle a 14 ans et qu'elle séjourne chez des amis de son père en Écosse, où d'ailleurs elle se lie d'amitié avec Isabella, à peine plus âgée ; et en 1816, sur les bords du lac Léman en Suisse, lorsqu'elle y passe du temps avec son mari Percy et leurs amis lord Byron et John Polidori.

Dans Mary, on alterne les dates et les styles d'écriture : en 1812, on suit les aventures de Mary jeune fille écrites à la première personne comme si elle écrivait son journal, et en 1816, on redécouvre une jeune femme en proie à une profonde mélancolie, et en plein deuil. J'ai trouvé le contraste entre les deux parties très intéressant, d'autant plus que toutes les 50 pages à peu près on alterne, ce qui rend le tout bien rythmé. Et au-delà d'être un roman sur Mary Shelley, c'est avant tout un roman sur Mary, sur une femme du XIXe siècle qui a du mal à trouver sa place dans un monde d'hommes, qui a pour seule véritable amie son imagination débordante et son goût prononcé pour l'horreur, le gothique et les monstres. Sur cette jeune fille mal dans sa peau qui va se lier fortement avec une personne de son âge ; sur cette jeune femme en proie à une immense tristesse après avoir perdu son premier enfant. J'ai adoré l'ambiance gothique et fantastique qui s'installe peu à peu dans le dernier tiers du roman, et qui amène le lecteur à se demander si ce que vit et voit Mary est réel ou le fruit de son imagination… Mais je ne veux pas trop en révéler. J'ai adoré ce roman, d'autant plus que je connaissais très peu de la vie de Mary Shelley. Ça m'a donné envie de relire Frankenstein !