Critique de BibliothecaireDeVolturi

Cette fiction historique nous plonge aux origines de l'écriture de Frankenstein, roman précurseur de la science-fiction moderne.
Le roman nous plonge en parallèle dans deux étés de Mary Godwin Wollstonecraft, pas encore Shelley. Celui de 1816 est le plus connu : c'est celui de son séjour avec sa demi-soeur Claire, Percy Shelley, Lord Byron et John Polidori. En effet, c'est lors d'une de ces soirées pluvieuses à la villa Diodati que Lord Byron propose à ses compagnons l'écriture d'un récit fantastique. Mary, profondément mélancolique, encore marquée par la perte de son premier enfant va alors s'y atteler lors de ses moments passés seule, entre discussions littéraires et moments d'ennuis. C'est l'été de 1812 qui va alors remonter à sa mémoire et lui donner ce dont elle a besoin pour l'écriture son histoire.
Cet été de 1812, raconté à la première personne est celui que Mary a passé en Ecosse auprès de la famille Baxter.
En développant le séjour de Mary en Ecosse, l'auteure redonne vie à une période peu connue de la vie de Mary Godwin, en installant une ambiance gothique, puisée dans les mythes écossais et la vision fantastique qu'avait la jeune Mary sur le monde, pour raconter cette partie du récit qui dévoile l'influence qu'a eu ce voyage en Ecosse sur l'écriture de Frankenstein.
L'alternance des chapitres, entre été 1816 et été 1812, l'un raconté à la 3e personne et l'autre à la première, permet de mieux comprendre l'évolution de Mary et les changements qui ont influencés son adolescence.
En présentant au lecteur deux Mary, la plus jeune pas tout à fait sortie de l'enfance explorant la nature écossaise, et celle qui est désormais adulte et mère, séjournant en Suisse avec ses amis, l'auteure brosse le portrait d'une écrivaine lors de la création d'un mythe littéraire qui impactera plusieurs générations.
Le style parvient à rendre visibles les sentiments et la jeunesse de Mary, plongeant le lecteur dans son intimité, au plus proche de ses pensées et ses émotions, pour un roman captivant indispensable aux amateurs de l'autrices et de Frankenstein.