Critique de Yumiko

Au premier abord, je dois dire que j'étais prête à refuser la lecture de ce roman, car il sort complètement des thèmes qui m'intéressent et que j'aborde habituellement. Pourtant, le résumé m'a totalement attirée et il a su éveiller fortement ma curiosité. Sans trop y croire et un peu craintivement, j'ai embarqué dans ce récit et comme j'ai bien fait!

Ah mes amis, voilà un roman qui sort de mon cadre habituel et qui portant y entre totalement! Contradictoire? Pas vraiment… En fait, les Vikings ne m'attirent pas et j'ai tendance à éviter les ouvrages sur cette période et sur ce peuple. Mais ici c'est bien plus qu'une saga sur des Vikings, c'est un conte au coin du feu, c'est une chanson, c'est une ode qu'il est difficile de ne pas écouter.

J'ai adoré car le lecteur est partie prenante durant toute sa lecture. le narrateur s'adresse constamment à nous, nous faisant partager intimement les aventures d'Ingvarr, nous donnant l'impression de les suivre en direct. Autant dire que l'auteur a un don de conteur et qu'il nous envoûte, qu'il nous emporte, qu'il nous transporte! Mais quel régal d'avoir un tel ouvrage entre les mains!

J'ai souri, j'ai ri, j'ai frémi, j'ai été touchée, je suis passée par toutes les émotions en ayant jamais envie d'arriver au bout. J'avais l'impression de communiquer directement avec le conteur et de le connaître de longue date, nouant un dialogue emprunt d'une mélodie auquel je n'avais pas envie de mettre un point final. Ce fut une expérience intense et inoubliable qui fait que ce roman est une réelle pépite!

Mais l'histoire me direz-vous? Et bien, elle est digne des meilleurs contes avec ce qu'il faut de morale, d'apprentissage, de touche fantastique et mythologique, de quoi nous donner envie de ne jamais arriver au bout. Alors 132 pages… Autant dire que ce petit bonheur s'arrête vite, mais bon je me console en me disant que ce n'est que le tome 1!

En bref, l'originalité et la qualité d'écriture de ce roman en font un incontournable que je ne peux que vous pousser à découvrir que vous aimiez ou pas les Vikings! Installez-vous confortablement et laissez-vous simplement conter cette histoire...