AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Laissons-nous bercer par la voix Genevofa, qui au lendemain d'une belle cuite, nous narre l'histoire d'Ingvarr le Réprouvé.

Voilà, la magie du conte opère et il ne reste plus qu'à se laisser porter par cette voix, un peu chargée, il faut bien le dire, mais ô combien envoûtante et espiègle.

Nous voilà au beau milieu des flots sur un drakkar viking, en route vers l'aventure, vers notre destin, vers la richesse et l'opulence ! Mais une légende viking n'en serait pas une si à l'Histoire de ces pirates des mers, ne se mêlait pas celle des dieux scandinaves. Odin, Thor, Frigg, Loki et compagnie ne sont jamais bien loin quand il s'agit de tourmenter la destinée de ces pauvres humains avides et envieux...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture lorsque j'ai coché ce livre lors de la dernière masse critique. Si j'avais su qu'il ne s'agissait que d'un récit peu étoffé, sans doute ne l'aurais-je pas choisi et j'aurais eu bien tort !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce conte et à découvrir l'écriture de Pierre Efratas que je ne connaissais pas du tout. Qui sait ? Peut-être y reviendrai-je...

Merci aux éditions Noir d'Absinthe et à Babelio, bien sûr, pour l'envoi de ce livre !

Commenter  J’apprécie          220
Au premier abord, je dois dire que j'étais prête à refuser la lecture de ce roman, car il sort complètement des thèmes qui m'intéressent et que j'aborde habituellement. Pourtant, le résumé m'a totalement attirée et il a su éveiller fortement ma curiosité. Sans trop y croire et un peu craintivement, j'ai embarqué dans ce récit et comme j'ai bien fait!

Ah mes amis, voilà un roman qui sort de mon cadre habituel et qui portant y entre totalement! Contradictoire? Pas vraiment… En fait, les Vikings ne m'attirent pas et j'ai tendance à éviter les ouvrages sur cette période et sur ce peuple. Mais ici c'est bien plus qu'une saga sur des Vikings, c'est un conte au coin du feu, c'est une chanson, c'est une ode qu'il est difficile de ne pas écouter.

J'ai adoré car le lecteur est partie prenante durant toute sa lecture. le narrateur s'adresse constamment à nous, nous faisant partager intimement les aventures d'Ingvarr, nous donnant l'impression de les suivre en direct. Autant dire que l'auteur a un don de conteur et qu'il nous envoûte, qu'il nous emporte, qu'il nous transporte! Mais quel régal d'avoir un tel ouvrage entre les mains!

J'ai souri, j'ai ri, j'ai frémi, j'ai été touchée, je suis passée par toutes les émotions en ayant jamais envie d'arriver au bout. J'avais l'impression de communiquer directement avec le conteur et de le connaître de longue date, nouant un dialogue emprunt d'une mélodie auquel je n'avais pas envie de mettre un point final. Ce fut une expérience intense et inoubliable qui fait que ce roman est une réelle pépite!

Mais l'histoire me direz-vous? Et bien, elle est digne des meilleurs contes avec ce qu'il faut de morale, d'apprentissage, de touche fantastique et mythologique, de quoi nous donner envie de ne jamais arriver au bout. Alors 132 pages… Autant dire que ce petit bonheur s'arrête vite, mais bon je me console en me disant que ce n'est que le tome 1!

En bref, l'originalité et la qualité d'écriture de ce roman en font un incontournable que je ne peux que vous pousser à découvrir que vous aimiez ou pas les Vikings! Installez-vous confortablement et laissez-vous simplement conter cette histoire...
Commenter  J’apprécie          80
Embarquez pour des aventures vikings de la Norvège à l'Islande…

Dans ce roman, nous sommes directement happés par Dame Genovefa qui va nous raconter le récit des aventures du jarl Ingvarr le réprouvé. Tout au long du roman, Dame Genovefa va directement s'adresser au lecteur, ce qui permet de davantage capter notre attention.

Dans ce récit, on va découvrir un peuple viking captivant, qui rêve de conquêtes, de terres inconnues et de trésors. On va aussi avoir affaire aux divinités vikings, notamment le puissant Odin ou encore le facétieux Loki, et c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup plu.

Il s'agit là d'un récit très court et pas si simple à appréhender dès les premières lignes. En effet, à l'instar des autres publications de la maison d'édition, les mots sont choisis avec minutie et le langage reste soutenu, ajoutant même plusieurs mots à votre vocabulaire au passage concernant les vikings (avec un petit glossaire à la fin, on se rassure !).

J'ai beaucoup apprécié cette histoire même si j'aurais aimé qu'elle soit plus longue.

Enfin, j'avoue que la carte intégrée au roman et la couverture sont vraiment magnifiques, assez pour être de sérieux atouts nous attirant irrémédiablement vers ce roman !

Un récit qui nous emmène au coeur des aventures de vikings dont la vie se retrouve grandement influencée par leurs divinités. Un récit malheureusement trop court, assez plaisant pour que l'on en demande encore davantage !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Vikings, dieux, trésors et aventures. Autant de thèmes alléchants qui m'ont séduite dans le résumé de ce roman! Je l'avais déjà repéré aux Halliénales mais je lui avais alors préféré la duologie d'Isulka (publiée chez le même éditeur). Mon budget étant limité, j'avais été obligée de faire un choix ! Je n'ai donc pas hésité à le demander quand j'ai vu qu'il figurait sur la liste des titres proposés par la Masse Critique Babelio ! Je remercie chaleureusement Babelio et Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce service presse.
Ce titre, assez court puisqu'il compte à peine plus d'une centaine de pages, relate le récit d'Ingvarr le Réprouvé, devenu jarl un peu malgré lui et entrainé avec ses compagnons dans une folle expédition, en quête de richesse et de vengeance (du moins c'est ce qu'il croit). Son histoire nous est contée par Dame Genovefa, bien des années après les événements. Régulièrement cette dernière s'adresse au lecteur, l'interpelle et le prend à parti (autant d'interactions que j'ai trouvé très distrayantes). Dans le récit qu'elle rapporte, d'autres personnages prennent également la parole pour raconter leurs propres aventures, contes, légendes,…ajoutant encore des histoires dans l'histoire. Ces nombreuses mises en abyme diversifient la trame du roman, le rendant attrayant et très plaisant à lire.
L'intrigue nous emmène d'abord en Norvège, dans le petit village de Dydball pour ensuite nous entrainer en pleine mer à bord des navires vikings avant d'accoster sur les côtes d'Islande. L'auteur nous propose également une petite incursion au pays des Dieux. Malgré l'attirance que j'éprouve pour ces contrées, mes connaissances concernant la mythologie nordique sont assez limitées (mise à part les grands noms, comme Odin, Thor ou Loki, repris, entre autres, par les mangas et les comics). Découvrir la richesse de ce panthéon m'a donc énormément plu, même si je n'ai eu, pour le moment, qu'un bref aperçu de celui-ci. Il en va de même des coutumes de ces peuplades dont je ne sais finalement pas grand-chose le voyage a, de ce fait, été très dépaysant pour moi (agréablement dépaysant). Je remercie d'ailleurs l'auteur d'avoir pensé à ajouter un glossaire en fin d'ouvrage ! Il est bien utile et surtout très instructif puisqu'il apporte l'une ou l'autre précision non dénuée d'intérêt ! Si j'ai un peu pataugé dans les premières pages au milieu de tous ces noms, lieux et appellations inconnus pour moi, je m'y suis rapidement habituée. Et puis (je vous en ai déjà fait part dans d'autres chroniques, je pense) j'aime être un peu « perdue » et déracinée au début d'une nouvelle histoire, tant que cette sensation ne dure pas sur des pages et des pages, évidemment, et que je peux, dans un temps raisonnable, me créer de nouveaux repères.
J'ai adoré la plume de l'auteur ! Son style est travaillé et soigné. J'ai gouté ses jeux de mots et son humour inventif et aiguisé ainsi que ses tournures de phrases parfois très poétiques. le genre de phrases qui roulent sous la langue et qu'il est agréable de relire pour en comprendre toutes les subtilités. Elles ne plairont, pour ses mêmes arguments, peut-être pas à tout le monde malheureusement... Ceux qui prisent les styles fluides et addictifs ne se retrouveront sans doute pas dans celui-ci. Bien qu'il soit tout à fait possible aussi d'apprécier les deux (pour des raisons totalement différentes). C'est d'ailleurs mon cas ! 😊
Les personnages de ce récit m'ont plu bien que, vu sa longueur, j'attends la suite pour réellement me prononcer à leur sujet ! Les trois protagonistes qui sortent du lot, selon moi, sont : Ingvarr, Brand et….un troisième personnage dont je vous laisse la surprise ! J'ai apprécié l'amitié qui lie les deux premiers ainsi que les échanges tantôt bon enfant, tantôt houleux qu'elle engendre. Leur personnalité (du moins, celle qui se dessine jusqu'à présent) me plait également. Brand m'est d'abord apparu comme un compagnon jovial et sympathique puis s'est révélé bien plus complexe (mais toujours aussi sympathique). Ingvarr, quant à lui, jongle entre ses propres aspirations et sa condition de jarl ; son côté « réfléchi » n'étant pas toujours reconnu à sa juste valeur. J'ai hâte, au vu des événements de la fin de ce tome, de voir comment ils vont évoluer par la suite !
Avant de clôturer ma chronique, je voulais revenir sur le très beau travail éditorial. Les entêtes de chapitre sont soignées, tout comme la typographie choisie pour les titres de ces mêmes chapitres.
En bref, un premier tome plutôt court qui place le contexte et la « première phase » de l'intrigue. Si la beauté rude des paysages et des peuples nordiques, l'excitation des chasses au trésor et les sensations grisantes que procurent les voyages en mer vous charment, je gâche que cette saga vous plaira ! Je suis, pour ma part, impatiente de découvrir la suite des aventures d'Ingvarr et de ses compagnons (qui devrait sortir début 2019 si je ne m'abuse).

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          20
Pour débuter, merci aux Éditions Noire d'Absinthe pour ce SP.


Un plaisir de retrouver Pierre Efratas et cette nouvelle saga scandinave.


Bon, je n'ai un secret pour personne : Pierre est un ami et j'aime beaucoup ses textes. Après la Saga des neuf mondes, nous revoilà donc dans une nouvelle épopée.

Mais là où la précédente mettait d'abord en scène les Dieux (Ases et Vanes) puis les Humains, ici c'est le contraire.

Dame Genovefa va nous narrer les (mes) aventures de glorieux héros, navigateurs hors pair, en quête de vengeance et de richesse. Et leurs recherches vont les mener dans les pas des Dieux. Or tout le monde sait qu'il est dangereux de se frotter aux habitants de Midgard, encore plus quand un certain Loki décide de se venger du Père de toutes choses.


Une chose est sûre, l'auteur sait de quoi il parle. le vocabulaire est là. Il nous permet d'entrer de plain-pied dans cet univers scandinave où le merveilleux n'est jamais loin. de plus, les personnages sont bien campés, ce qui permet de très vite s'attacher à eux.

Ce que j'aime beaucoup dans ce premier opus, ce sont les narrations imbriquées. Un personnage raconte une histoire où un personnage narre un récit où son protagoniste rapporte son aventure. Surtout que l'on ne s'y perd jamais. On sait toujours qui parle. Ce jeu d'imbrication rend l'ensemble de l'histoire dynamique. D'autant plus que la première narratrice a un récit plus oral puisqu'elle s'adresse à ses invités ! On retrouvait la même idée dans la Saga des neuf mondes.


Un défaut : c'est bien trop court ! Je l'ai lu en epub et il représente à peine 100 pages ! Cent pages bien trop vite dévorées qui nous laissent sur notre faim ! Même les loups d'Odin ne subissent pas un tel châtiment ! Ouin, ouin, ouin !

Un autre regret, l'avoir eu en numérique !


J'avoue que j'aime les sagas scandinaves anciennes, mais j'apprécie aussi les modernes. L'auteur, avec sa plume souple et assurée, nous propose de découvrir une aventure très documentée avec des ambiances qui touchent dans le mille.


À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
S'il y a bien un petit fantasme qui trotte dans la tête des plus aventureux et friands des époques médiévales ou antérieures, c'est peut-être celui de s'installer autour d'un bon feu, une écuelle de ragoût dans les paumes, sous d'opulents manteaux de fourrure pour mieux tendre l'oreille à de vieilles légendes ou d'anciens contes. Quoi de mieux encore qu'une voix passionnée, érudite et talentueuse pour donner corps aux récits ?

C'est cette ambiance-là que nous propose l'auteur Pierre Efratas pour ce premier tome d'une saga viking, forte de draugr, épopées maritimes, guerriers aussi vifs de la hache que de la langue, dieux nordiques pour la plupart aussi indisciplinés et orgueilleux que les humains… Oui, les férus de l'époque Vikings y trouveront leur compte.

Genovefa est la femme qui nous accueille au IXème siècle (si nous ne nous trompons pas) avec un brin de cynisme sans être désagréable. Agacée par un destin qu'on lui souhaite sans que cela la tente pour autant, de fil en aiguille, elle se met à évoquer la légende du « grand Ingvarr. » C'est ainsi que nous nous retrouvons à faire un bond en Norvège, à l'époque d'Invgarr, jeune jarl de Dybdall pour découvrir son destin étroitement lié à la mythologie scandinave et sa grande épopée.
Une chose est sûre, nous pouvons être admiratifs du travail de recherches de Pierre Efratas, le tout soutenu par une écriture soignée, authentique, qui nous immerge un peu plus dans cet univers des Vikings, avec un fort écho à la plume de J.R.R Tolkien – les lecteurs d'héroïc-fantasy adeptes de cet auteur devenu légendaire (ou presque ?) seront très heureux de retrouver cet esprit propre avec le Sabot de Sleipnir. Un petit regret peut-être serait de ne pouvoir accéder facilement aux différentes traductions ou annotations concernant les termes en langue scandinave. Si la lecture suit son cours, après un temps d'adaptation pour plonger, on peut parfois (souvent) buter sur ces mots dont le sens nous échappe, ce qui est tout à fait normal ; nous aimerions alors pouvoir accéder rapidement à la définition/traduction pour pouvoir continuer sans être coupés. Nous vous invitons néanmoins à vous prêter au jeu en vérifiant régulièrement les termes pour ne pas vous y perdre !

Pour lire toute la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure à travers les flots gris...



Ingvarr est un jeune homme qui a perdu ses parents, son père étant un Jarl respecté, tout le monde au village le respecte un tant soit peu.
Mais un jour Gudmund Poil Noir reviens d'expédition avec tout un tas d'histoire à raconter mais surtout avec un coffre plein de surprise.
Commence alors une aventure hors du commun, où les vikings prendront la mer pour aller chercher un trésor inestimable sur une terre désolée.



Un roman dont je suis ressortie mitigée. Autant j'ai adoré le déroulement des événements qui nous sont contés, autant j'ai eu du mal avec
la plume car justement nous avions un narrateur raconteur et pas actif. Cela m'a perturbée, et du coup je n'ai jamais réussi à entrer
réellement dans le récit.
Le narrateur en question est une Dame, Dame Genovefa, qui nous fais bien comprendre que les femmes n'ont pas réellement leur place auprès des
vikings tout en nous contant l'histoire d'un Viking.
Malgré cela la mythologie nordique est très bien contée, mention spéciale au glossaire et au lexique à la fin du roman pour appréhender le tout.
Le tout bien sûr accompagné d'une carte pour savoir où se situer.
J'aurai tout de même aimé en voir sur les Dieux, leurs petites mesquineries surtout qu'ici il est question de Loki le roi de la fourberie.
Il s'agit d'un récit assez court, ce qui en soit ne gêne pas la lecture loin de là, mais c'est surtout le langage employé ici qui m'a perturbée.
En effet l'auteur emploi un langage assez soutenu qui fais que par moment on ne lasse un peu malgré le fait que la plume soit poétique et
mélancolique.
L'aventure en elle même aurait pu être épique, mais il a manqué un peu de piquant à celle ci pour être mémorable.



En bref, un récit nordique court qui nous transporte malgré tout avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Noir d'Absinthe qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Un jour, j'ai découvert la série « Vikings » et depuis, comme à chaque fois que je regarde une nouvelle série (avec un fond historique) qui me plait, je saute sur toutes les occasions d'en apprendre davantage sur le contexte, ou tout simplement de lire des choses qui se déroulent à la même période. Aussi, quand j'ai vu une histoire de vikings dans la sélection Masse Critique, je n'ai pas hésité.

A la réception de ce livre, j'ai d'abord été surprise par son nombre de pages. Je n'avais pas cherché davantage de précisions sur ce livre que ce qui était indiqué dans le descriptif des masses critiques et du coup, je m'attendais à un ouvrage un peu plus conséquent pour finalement me retrouver face à un livre de 120 pages. Pas grave me suis-je dit, ça se lire vite du coup ! Mais en fait, ça ne s'est pas lu aussi vite que ça et je vous explique pourquoi.

J'ai beau être très intéressée par les vikings et leurs aventures, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Il m'a d'abord fallu me faire à l'idée que l'histoire était écrite comme si nous étions face à une conteuse qui nous racontait les aventures d'un jarl, Ingvarr Dagfinnsson. Ensuite, je me suis rendu compte qu'il me fallait un minimum de concentration pour bien suivre. D'abord parce que la plume de l'auteur ne m'a pas paru si facilement abordable. Ensuite parce que l'histoire qui nous est racontée est assez complexe, en particulier le début. A l'issue des vingt premières pages, j'ai d'ailleurs dû recommencer au début parce que j'avais l'impression de n'avoir rien compris. Mais ces quelques difficultés ne se sont fait sentir qu'au début, parce qu'une fois qu'on est bien entrés et bien installés dans l'histoire d'Ingvarr, une fois que l'aventure est lancée, le récit se fait plus fluide.

Et petit à petit, ce qui m'avait rendu ce roman difficile à aborder au premier abord s'est transformé en quelque chose qui m'a fait apprécier ma lecture. Je pense notamment à cette façon qu'à l'auteur de nous mettre en présence de la conteuse. le livre est vraiment écrit comme si c'était elle qui parlait (avec des tournures de phrases cependant parfois un peu complexes à mon goût). Elle nous interpelle donc, nous invite à l'écouter, attire notre attention sur les passages les plus intéressants. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle nous recommande d'aller nous coucher et de continuer l'histoire le lendemain matin (conseil que j'ai suivi d'ailleurs, vu que ça collait parfaitement avec mes heures de lecture !).

Et l'aventure d'Ingvarr, quant à elle, est un vrai récit de vikings, avec des voyages en bateaux, de nouvelles contrées à découvrir, des ennemis à combattre, des richesses à piller. Un vrai récit, comme on se l'imagine quand on parle de vikings.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre dans lequel on n'entre pas facilement, mais qui mérite qu'on s'accroche.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert la plume de Pierre Efratas l'an dernier, grâce à « Sagas des neuf mondes », que j'avais apprécié. « Sagas des mers grises » emploie le même type de narration, car l'histoire nous est relatée par une conteuse.
S'il est par moment déroutant de lire un récit oral au style emphatique, il faut se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une saga (récit scandinave), pour laquelle ce type de narration se justifie. Toutefois, j'ai trouvé que de trop nombreuses digressions et descriptions ralentissaient un peu trop le rythme du récit. Mais l'humour, omniprésent, permet de redonner le piquant nécessaire.

L'histoire est assez classique, basée sur le modèle de la quête : un évènement précipite les héros dans une aventure.

Les personnages m'ont paru un peu ternes, pas assez profonds pour bien cerner leur psychologie ; mais, là encore, je pense que c'est le genre (non romanesque) qui veut ça.

L'univers est le point fort du récit. Il est décrit avec précision, dans des termes spécifiques (expliqués dans un glossaire), ce qui permet de bien se représenter la société, les moeurs et la mythologie scandinave. On sent que l'auteur connaît bien le sujet et qu'il prend un plaisir manifeste à nous transmettre son savoir, ce qui est vraiment appréciable.

Une épopée scandinave qui ravira les amateurs du genre, et permettra aux autres de se familiariser avec ce type de récit.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Amateurs de mythes et de mondes nordiques, de sagas vikings, de récits alliant mystères, navires, guerriers, dieux et hydromel : ceci est pour vous !

Arrêtez-vous et plongez-vous dans les histoires de dame Genovefa ! En effet, cette femme au coeur meurtri vous narrera avec talent les aventures d'Ingvarr le Reprouvé… ou du moins la première partie de son histoire, celle du Sabot de Sleipnir. En ce lieu se rejoignent vengeance, appât du gain, tant sur le plan humain que sur le plan divin. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler la saveur de ces découvertes… mais on a là un divertissement fort plaisant et captivant de bout en bout… !

Les forces de ce récit sont multiples et… le seul défaut que je lui trouve est peut-être une force en fonction des profils de lecteurs qui aborderaient cet ouvrage. On va commencer par là… La taille ! Je l'ai littéralement dévoré et j'ai eu cette impression de : « déjà fini ? » En soi c'est aussi extrêmement positif car cela signifie que je ne me suis pas ennuyée… mais rester sur sa faim n'est jamais agréable !

Passons donc ce point là, pour aborder ceux qui me semblent marquants à l'issue de cette lecture.

La narration est l'un de ces points forts. L'auteur manie sa plume de manière à créer une connivence entre la narratrice du récit (Genovefa) et le lecteur. Elle nous interpellera régulièrement, commentera les fils de l'histoire de manière à générer attention, attente, questionnement… Un ressort très intéressant pour capter le lecteur et rester plongé dans le divertissement. En tout cas j'ai beaucoup apprécié cette façon de procéder, rafraîchissante dans le champ des narrations plus classiques.

L'univers nordique, je crois l'avoir déjà dit quelque part sur ce blog, est un univers qui me passionne et dans lequel les immersions sont très souvent plaisantes… Ce livre est parti avec un sacré train d'avance grâce à cela, bien que toutes ses autres qualités confortent avec force cette expérience positive.
Les événements, les personnages, les divinités, etc. tout est fait pour que le lecteur soit immergé dans cette ambiance scandinave. Les citations liminaires en début de chapitre sont également comme des petits flashs renouvelant la magie présente dans l'ambiance baignant l'intrigue, les personnages et leur façon de concevoir leur monde de papier.
Plaisir, plaisir, plaisir !

Parmi les personnages, j'ai une préférence pour Brand… pour des raisons que je ne peux exposer sans dévoiler l'intrigue ! Ingvarr m'a également plu même si je suis plus réservée, notamment pour les raisons qui ont orienté mon affection vers Brand. Quant à Polter… que dire sans trop en dire ? Sa construction fait que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié… mais si l'on considère son rôle dans le dénouement partiel de ce premier tome, c'est tout à fait normal… Il me semble.
Par contre, si je parle de préférence et de plaisir, je n'ai pas eu de ces coups de coeur qui font chavirer un lecteur pour un être de papier.

En somme les forces majeures de cet ouvrage sont, pour moi, son univers extrêmement immersif et travaillé dans la veine nordique. L'immersion est étayée et magnifiée par une narration basée sur la complicité avec le lecteur, procédé rafraîchissant et stimulant pour le lecteur. La taille du récit m'a laissé sur ma faim… mais je n'oublie pas que c'est un premier tome, qu'il y en aura d'autres… et que cela peut donc plaire à des lecteurs moins téméraires.

EC.
Lien : https://eleonorecotton.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}