Critique de NathalieBC

Trois étoiles seulement; je vais me faire jeter des pierres !
Disons que Axiomatique c'est très bien mais ce n'est pas pour moi.
18 nouvelles de hard science-fiction que j'ai lues très laborieusement.
Un peu comme dans Black mirror, les thèmes abordés sont très intéressants (l'identité, l'amour, la liberté, les potentialités du post-humanisme); j'aurais dû adorer. Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
- le format nouvelle, qui est plus est nouvelles sans chute ! ça donne un côté catalogue de réflexions philosophiques aussi ennuyeux que des annabac;
- les précisions scientifiques; oh punaise que ça m'a gonflée ! En plus, je n'y comprends rien et ça a gâché mon plaisir de lecture, notamment dans La morale et le virologue. Qu'est-ce que j'en ai à cirer des transferts d'azote dans les enzymes ! Ce qui m'intéresse c'est l'objectif de la création d'un virus et ses conséquences;
- la moraline. Alors ça c'est le pire. Pour moi la science fiction a pour objet de susciter la réflexion, de mettre le lecteur face à ses valeurs et, éventuellement, à les modifier. Là, dans presque toutes les nouvelles, Greg Egan est lourdingue; il induit fortement la MORALE voire l'assène. ça me fout les nerfs.
C'est dommage parce, je le répète, les thèmes abordés valent vraiment le coup. Un petit top 3 des nouvelles qui ont quand-même eu m'heur de me plaire:
1) La Caresse
2) Axiomatique