Critique de yeKcim

yeKcim
07 septembre 2022
J'ai découvert Greg Egan via la lecture par Monsieur Phi de la nouvelle « En apprenant à être moi » (https://www.youtube.com/watch?v=d1znpwDI9IU). Suite à cette écoute j'ai ajouté Axiomatique à ma pile de livres à lire. En mars 2022, l'émission La Méthode Scientifique consacre un épisode à « Greg Egan : la science-fiction qui tape dur ! » (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/greg-egan-la-science-fiction-qui-tape-dur-7156579), le livre a alors accéléré son ascension dans ma trop grosse pile pour se retrouver au plus haut. Je ne suis pas déçu.

Évidemment, comme à chaque fois qu'il s'agit de nouvelles, il y en a qui touchent plus que d'autres.

Ce qui m'a un peu surpris dans ce recueil c'est que souvent je trouvais l'idée de départ particulièrement intéressante mais les fins me semblaient un peu trop rapides, parfois peu mémorables. D'ailleurs je me souviens souvent de la mise en place mais rarement comment la nouvelle finit. Les idées sont très souvent géniales, c'est simple, c'est clair, c'est efficace, les implications soulevées par ces petits riens que Greg Egan saupoudre dans ses nouvelles sont tellement vertigineuses…

J'aime énormément « En apprenant à être moi » , « La marche » , « L'enlèvement », « Plus près de toi »
Plutôt pas mal : « Eugène », « Lumière des événements », « l'assassin infini », « La Morale et le Virologue », « Un amour approprié », « Le P'tit-Mignon »
Très perturbé par « La caresse » (que je n'aime pas trop)