Critique de Tachan

J'ai enfin décidé de rattraper mon retard de lecture sur ces petits objets que sont les novella / nouvelles de la collection Une Heure Lumière du Bélial et quoi de mieux pour commencer qu'une aventure signée Greg Egan me dit ai-je. le résultat n'est pas exactement celui que j'attendais.

Bien que l'histoire fut prenante et facile à lire, j'ai eu un sentiment de "tout ça pour ça" quand je l'ai refermé, comme si l'auteur mettait en place quelque chose de vraiment prenant pour au final y couper court un peu brusquement.

En fait toute l'histoire ou presque était contenue dans le résumé. Je n'ai donc pas eu le sentiment que le texte apportait grand-chose. J'aime être surprise, partir, voyager, avoir un sentiment de vertige ou recevoir une claque. Ce ne fut pas le cas ici.

Pourtant l'idée de tensions entre deux astéroïdes colonisées par l'homme, comme si c'était deux pays, à cause de questions raciales est diablement d'actualité. C'était intéressant de plonger dans la résistance qui se mettait en place face à cet ostracisme et la réaction du "pays accueillant". Tous les mécanismes étaient là mais le choix final auquel ils sont confrontés fut peut-être un peu trop évident et la surprise ne fut pas là...

J'ai donc passé un bon moment mais je n'ai pas ressenti le vertige et le dépaysement auquel l'auteur m'avait habitué malgré les riches idées qu'il a eues.