Critique de pdefreminville

Un livre que je qualifie d'essai de hard SF spéculative.
Pas réellement un roman, même s'il y a des personnages et un semblant d'histoire.
C'est plutôt un exposé magistral, époustouflant sur ce que pourrait donner une réalité virtuelle (RV) et une dématérialisation des esprits, toutes imparfaites.
Vous imaginez ce que l'on met dans ces termes et surtout "imparfaite", surtout lorsqu'on touche à la copie des cerveaux dans des ordinateurs. L'individu se trouve-t-il bien dans la copie, est-il au complet malgré le processus de numérisation ? La vie de la copie se sépare de celle de l'original dès lors que la numérisation est effectuée, ce qui complique les choses. Et l'on peut aller bien plus loin…
La réalité virtuelle nous surprend tout autant, avec des temps différents d'exécution, des interactions plus ou moins fortes au sein des mondes créés. Et nous entrons dans le vertige, pas toujours compréhensible, du dérapage du temps et de l'évolution, de la puissance de calcul, des communications entre les êtres, voire entre le substrat et les machines qui le peuplent.
Beaucoup plus abordable que l'aride Diaspora qui ne contient aucun personnage humain et pas plus d'histoire, ce traité spéculatif sur l'avenir est un incontournable. C'est passionnant pour quiconque réfléchit à ces thèmes et à leurs implications pour l'avenir. Car il ne fait aucun doute que l'on arrivera un jour à ce genre de choses.
Il y a certes une histoire, qui se concrétise sur la fin, mais c'est loin d'être un point fort du livre et loin - selon moi - d'être bien raconté.
Mais j'y ai trouvé mon compte d'éblouissement.

Lien : https://patricedefreminville..