Critique de BillDOE

Bizarre !
Charlotte Svenson vient d'avoir un très grave accident de voiture. Son véhicule a fait plusieurs tonneaux et s'est enflammé sur le bas-côté de la route. Un inconnu l'en a extirpé et a appelé les secours avant de disparaître. le chirurgien lui propose de l'opérer de suite car il doit lui reconstituer son visage au moyen de quatre-vingt vis de titane. Son visage est son outil de travail, elle est mannequin à New-York. Les jours défilent et elle voit son entourage disparaître, ses amis, ses relations l'ignorer. C'est l'occasion pour elle de revenir sur son passé, la petite ville provinciale de Rockford dans l'Illinois, Ellen, son amie d'enfance, Moose, le frère d'Ellen et coqueluche de toutes les filles du bahut… Jusqu'au jour où le détective Anthony Halliday la contacte. Il est à la recherche d'un certain monsieur Z, disparu et qu'elle aurait connu…
Jennifer Egan a mis six années pour finaliser l'écriture de ce roman. Elle l'a terminé juste avant l'attentat du 11 septembre. Elle raconte l'histoire de ces gens qui ont tous un lien entre eux, tous un secret, et qui traînent tous une ombre dans leur sillage.
« L'envers du miroir » est le mensonge que nous percevons de notre environnement de l'image que nous pensons donner, de nos actes que nous pensons opportuns à l'instant où nous les vivons.
C'est un roman très bien écrit, dont l'histoire même si elle paraît longue, captive. On y trouve déjà le talent de l'auteure qui sera récompensé en 2011 avec son roman « Qu'avons-nous fait de nos rêves » par le prix Pulitzer et le National Book Critics Circle Award.
Les deux romans sont à découvrir !
Traduction de Julie Sibony.
Editions Points, 607 pages.