Critique de Milllie

Un drôle de livre que ce Manhattan Beach assez inclassable.
On y suit la jeune Anna Kerrigan dans les années 40 à New York entre sa bataille pour devenir la première femme scaphandrier des Etats-Unis et ses recherches pour comprendre ce qui est arrivé à son père mystérieusement disparu quand elle était adolescente.
Jennifer Egan entrelace plusieurs trames et histoires, passant d'un style de récit à un autre : on y croise de mystérieux hommes d'affaires liés à la Mafia, on suit la découverte du monde des scaphandriers pendant l'apprentissage de Anna et on découvre de l'intérieur l'étrange atmosphère qui suit l'entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale.
Le rythme assez lent et cette disparité dans les histoires et récits m'ont rendu l'accès à ce roman un peu difficile : j'ai eu du mal à voir où l'auteur nous entrainait et certaines parties de l'histoire m'ont plus intéressées que d'autres. J'ai fini par plonger (!) dans ce récit grâce au style de l'auteur et à son talent pour nous faire partager les descriptions des lieux et personnages. L'eau est omniprésente dans ce roman, les plages sauvages en hiver, l'eau sombre et trouble du port et des chantiers navals, l'océan transformé en cimetière par les raids des sous-marins allemands sur les navires de commerce ou militaires. La description de New York vue sous cet angle différent, celui du port et des plages encore sauvages (à l'époque) de Manhattan Beach, m'ont également passionnée.
Au final ce fut une bonne lecture pour son ambiance mystérieuse et différente des romans habituels.