Critique de kuroineko

Quand Mae, vingt-quatre ans et folle de joie, franchit le portail du campus du Cercle pour y travailler, j'ai eu d'emblée l'impression de passer le seuil de l'Enfer. D'ailleurs, Cercle, Enfer... Dante et ses géographies infernales semblent bien proches.

Le roman de Dave Eggers traite de l'industrie des réseaux sociaux et du développement des nouvelles technologies. Cette vaste entreprise, le Cercle, prône un management qui place l'humain au centre de la relation professionnelle. Tout le monde sourit et répète les mantras gravés un peu partout sur les pavés des chemins et les murs. Comment ne pas voir là des caractéristiques d'une secte? Et ce n'est que le premier jour de Mae.
Son travail consiste à répondre aux clients du Cercle, dans le service Expérience Clients (service clients doit être devenu trop terre à terre). Mais également à participer de façon active et enthousiaste sur Zing (l'équivalent de Tweeter) et sur les profils des autres membres de la secte... pardon du Cercle. le tout étant chiffré, analysé, enregistré, partagé...

Le Cercle pousse un chouïa notre société actuelle déjà ultraconnectée vers le pas supplémentaire. L'omniprésence des réseaux sociaux et d'Internet évolue vers leur omnipotence. C'est terrifiant, angoissant et pose quantité de questions sur la transparence et ses limites, le droit ou non à la vie privée, à la confidentialité, le libre arbitre, etc. Avoir des millions d'amis sur son compte qui envoient des tonnes de smileys, des commentaires à chaque zing ou post du genre "Ouah", "Trop bien"... bienvenue dans l'ultracommunication limitée!

C'est clair que le roman m'a beaucoup interpelée. Refusant Facebook, Tweeter, Instagram et autres, le propos du livre m'apparaît d'autant plus inquiétant. Il y a néanmoins pas mal de longueurs dans le développement. Et le personnage de Mae m'a énervée assez souvent. Maintenant, dilemme : faut-il se demander SI l'intrigue se réalisera dans la vraie vie ou QUAND elle deviendra vraie?