Critique de PaulineSUZANNE

Livre prêté lors d'un café littéraire. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais l'idée de parler des réseaux sociaux élaborés davantage qu'aujourd'hui dans notre société m'a convaincue pour ouvrir mes horizons.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman puisque j'ai trouvé des longueurs dans les 50 premières pages mais aussi la mise en page qui paraît indigeste: peu de paragraphes, pas de chapitres, quelques fois de longs passages sans dialogues.
Mais, comme je n'ai pas voulu finir "bête" en abandonnant ce livre, je me suis accrochée.
Et c'est sans regrets que je me suis accrochée et finalement engouffrée dans ce roman!
J'y ai retrouvé beaucoup de quotidien dans cette mise en place des réseaux sociaux et des technologies actuelles avec la surveillance évoquée. Mais l'auteur pousse le vice en mettant en place une totale transparence: ce que l'on retrouve déjà pour certains sur les réseaux sociaux avec leur vie postée entièrement dessus sans aucune distance et frein pour respecter la vie privée. Et comme quoi nous sommes dans une société du "encore plus" avec travailler non stop, quitte à ne pas dormir, pour dans le top niveau ainsi que d'être présent partout pour faire accroître sa notoriété. Malheureusement, ce livre n'est pas utopique mais bien réel même s'il pousse le risque de notre société beaucoup plus loin, jusqu'à la mort même...
Teinté de réalisme sans pour autant faire peur, je trouve que cela m'incite à être encore plus critique que je ne l'étais déjà...!
Malgré tout, la lueur d'espoir à la fin a été rapidement éteinte... Mais je pense aussi que c'est pour montrer que nous pouvons atteindre très vite un point de non-retour.

Une très belle lecture. Mais d'une grande tristesse pour notre société à venir si nous ne réagissons pas!
Ce n'est pas un livre donneur de leçon mais très avant-gardiste!