Critique de latina

latina
07 septembre 2020
« Passion, Participation, et Transparence »

Le voilà, le monde parfait pour l'entreprise « le Cercle » et pour ses employés passionnés, participatifs et transparents !
Mae en fait partie depuis peu et c'est peu dire qu'elle est passionnée par son travail. Son entreprise gigantesque a réuni en un seul compte tous les comptes Internet des usagers. Chacun connait tout sur tous, et y va de son commentaire par-ci, de son like par-là, de son partage par-delà. D'autant plus que les comportements sont quantifiés, donc une compétition s'installe. Plus on est en ligne, plus on répond à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, plus on est haut dans la hiérarchie sociale.
La vie privée n'existe plus. Que ce soit au niveau de ses hobbies, de sa manière de vivre, de ses pensées, de la politique, de l'économie, de l'environnement, de l'espace…tout, je dis bien tout est répertorié et public. « Il n'y aurait plus de décisions secrètes, plus d'accords en douce. Tout ne serait que clarté et lumière ».

Le pis de tout, c'est que les gens ont l'air d'adorer ça ! Sauf quelques irréductibles, et non des moindres… « Les réseaux sociaux font croire que les critiques, les commentaires, les commérages, les rumeurs et les conjectures sont la meilleure façon de communiquer. C'est grave. Ce sont comme des calories superflues à l'infini : ça n'améliore rien, ça ne nourrit rien, c'est fait pour tu aies tout le temps envie d'en bouffer »

Quelle utopie…ou plutôt quelle dystopie dans laquelle ce roman très prenant nous emmène ! Et pourtant, nous n'en sommes pas très loin, de cette espèce de totalitarisme !

Je suis très contente d'avoir lu cette histoire, même si elle pèche par excès de longueur et par ses personnages trop peu développés, car elle permet de réfléchir sur son propre comportement face aux réseaux sociaux, même notre préféré, je parle de Babelio bien sûr.
Alors, ne m'en voulez pas si je ne « like » pas votre critique, si je n'ajoute pas de commentaires…J'essaie que Babelio ne devienne pas une drogue, je suis déjà accro aux livres, c'est assez !