Critique de kuroineko

Libellules consiste en une succession de nouvelles qui forment un tout. Il n'y a certes pas de suite chronologique. Mais on se rend vite compte que le narrateur ne change pas et semble, je crois, correspondre à l'auteur lui-même.

Les récits divaguant entre anecdotes et réminiscences, rêvasseries eveillées et questionnements de son enfant sur la mort (sujet difficile, s'il en est, à expliquer à son fils ou à sa fille), souvenirs d'enfance et instantanés de vie.
Joël Egloff met beaucoup d'humanité et de sensibilité dans ses nouvelles. Elles font sourire, parfois un peu jaune; elles nous renvoient à nos propres expériences, à nos petites manies (comme d'inventer des vies à de parfaits inconnus ou de vérifier la fiabilité d'un sablier). Elles occasionnent aussi un pincement au coeur, comme pour ce brave Casimir.
Par petites touches subtiles et intimes, l'auteur réenchante le quotidien. Il se livre également et partage de ces petits moments qui semblent si anodins et pourtant si réjouissants sous la plume de Joël Egloff. Je retrouve dans sa prose quelques similitudes avec la poésie pleine d'une belle et généreuse simplicité de Francis Jammes.

Un recueil à déguster comme un petit-beurre, ou une madeleine, c'est selon les préférence. Joël Egloff offre une lecture fluide, douce et charmante. On se sent complice et même confident du narrateur, en toute confiance et toute simplicité.