Critique de Totophe17

Ce petit live est un moyen de découvrir ou redécouvrir le Cotentin et son histoire. Ce n'est pas un guide touristique mais il revisite la région à travers des faits historiques ou des légendes. L'Histoire se mêle aux histoires, au folklore.
Connaissant bien ce département, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai découvert des vraies pépites.

Les auteurs regroupent les histoires par secteur géographique, par ville sans tenir compte de la chronologie. le principe est simple : une page ou deux pour que Frédéric Leterreux pose le texte et une page pour illustrer pour Jérôme Ého. Un graphisme simple qui reprend l'élément essentiel du texte. Les deux auteurs ont recherché des légendes, des faits de sorcelleries, des phénomènes de dames blanches. Mais ils ont aussi interrogé L Histoire.

A Saint Vaast la Hougue et sur l'île de Tatihou, on peut découvrir l'architecture militaire caractéristique de Vauban passé par la région. En passant par Guernesey, une des îles anglo-normandes, on pourra découvrir les traces de Victor Hugo, l'insoumis, exilé suite au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. On pourra observer les paysages qui lui inspirèrent les Travailleurs de la Mer.

Qui savait qu'un jeune soldat natif de Cherbourg fut celui qui désigna le cercueil qui deviendra celui du soldat inconnu inhumé sous l'Arc de Triomphe ?

On croise des petites gens et des personnages célèbres : Guillaume le Conquérant, Ernest Hemingway, Frank Capra, Charles Lindberg, Charlie Chaplin, Paul Deschanel.

On ne peut traverser le Cotentin sans évoquer le Dday qui a fortement marqué notre histoire et celle de la Normandie. Les anecdotes et les personnages sont multiples et certaines vérités sont rétablies.

Petit ouvrage sans prétention mais qui mérite qu'on le lise avant de se rendre dans le Cotentin.