Critique de Arimbo

Arimbo
22 septembre 2020
Dans cette époque troublée et incertaine, faite de Covid et de réchauffement climatique, j'étais curieux de relire ce livre lu il y a longtemps, et bien apprécié sur ses aspects philosophiques et sociétaux. Il rassemble des écrits d'Einstein dans différents domaines, d'abord son rapport à la religion, la morale, l'éducation, la politique, puis ses prises de position sur le pacifisme dont il était un ardent partisan, la question juive et le sionisme. Enfin, il y a des écrits scientifiques concernant essentiellement son domaine, la physique théorique.

J'ai retrouvé avec plaisir les textes où Einstein explique sa "religiosité cosmique", une position très spinoziste, d'un Dieu qui se trouve dans le fonctionnement merveilleux de l'Univers, et non un Dieu qui juge et qui punit.
Passionnants aussi sont les textes dédiés à l'éducation, et à méditer encore plus de nos jours, où tout pousse à l'immédiateté et à l'absence de réflexion.

Les opinions d'Einstein sur les "politiques" sont incroyablement d'actualité, notamment dans ses rapports avec la science, et l'impérieuse nécessité pour l'homme de science de rester libre et en dehors du champ médiatique. Un certain nombre de nos soi-disant "savants" devraient s'en inspirer.
On peut aussi y lire, pour cet homme dont les travaux (le fameux E=Mc2, dramatiquement vérifié), parmi d'autres, ont ouvert la voie à l'arme nucléaire, le constat du drame vécu par l'homme de science après 1945.

Les positions pacifistes d'Einstein sont touchantes et pleines d'humanité. Sa critique de la guerre et de l'armée est sans concession. Celles sur la question juive et le sionisme montrent un homme à la fois enthousiaste, nuancé, mais aussi bien utopiste quand il propose une autorité partagée entre juifs et arabes, ...ce qui n'a jamais vu le jour, bien sûr, et je pense qu'il serait bien triste de voir la situation actuelle en Palestine.

Enfin, il a les textes scientifiques, que je n'avais su comprendre autrefois. Mais, comme je me suis accroché, depuis ma retraite, à essayer de comprendre ces fichues théories de la relativité restreinte et générale, et un peu de l'organisation de la matière, j'ai pu cette fois les aborder. Et je dois dire que j'ai été émerveillé par les quelques pages dans lesquelles ce génie nous explique, de façon lumineuse, ce qui l'a amené à la théorie de la relativité générale. Et découvrir avec une certaine satisfaction, que ce que ce cher Albert m'explique en quelques mots, est bien, ô miracle, ce que je pensais avoir compris, après des heures de lecture d'ouvrages de vulgarisation.

Le reproche que je fais cependant à ce livre, et Einstein n'y est pour rien, je crois, c'est qu'aucun des textes n'est daté ni contextualisé, et tous nous sont livrés en quelque sorte bruts de décoffrage. On aurait aimé avoir quelques lignes pour expliquer quand ces textes avaient produits, et aussi quelques notes biographiques sur les actions d'Einstein dans le domaine du pacifisme, de la question juive et du sionisme. Ainsi qu'une petite biographie de l'auteur.