C'est vrai qu'il y a des moments jubilatoires... mais d'autres, vraiment rasoirs.
Surtout lorsque Melvin pérore !
J'ai bien aimé le début. JF trouvais cela original. Puis finalement j'ai eu un peu de mal. C'est rocambolesque certes ... Mais bon ...
C'est le résumé de ce roman qui m'avait tout d'abord attirée. Ensuite, le fait que l'on ne sache quasiment rien de l'auteur rajoute une touche de mystère à l'ensemble.

Nous découvrons donc Harold, proche de la cinquantaine, asocial, timide, casanier, dont le principal hobby est de mettre en scène son propre suicide. Un jour, il se retrouve - bien involontairement - avec la garde de Melvin, jeune surdoué de 11 ans, pendant une semaine. Par la volonté de ce dernier, nos deux "aventuriers" se retrouvent embarqués dans un road trip à travers la Grande-Bretagne à la recherche du père biologique de Melvin.

J'ai trouvé la narration de ce roman très originale : en effet, le héros, Harold, ne prononce pas un mot de tout le récit ! Nous avons bien évidemment accès à ses pensées, qui sont pour le moins... étranges ! Melvin est un personnage que j'ai adoré, dans le genre enfant génie qui porte sur le monde un regard à la fois scientifique, acerbe et cynique, mais parfois aussi naïf et plus proche de son âge. Harold est un sacré personnage : mettre en scène son suicide est un passe-temps original !

Hélas, il a manqué quelque chose à ce récit... Je ne saurais dire quoi exactement, peut-être un peu plus de fluidité... J'avais parfois l'impression que l'auteur partait un peu dans tous les sens. Un manque de cohésion donc. Sinon, l'écriture est agréable, l'humour omniprésent (et très british !), les personnages attachants et la fin est jubilatoire !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..