Critique de Sharon

Je n'avais que modérément apprécié le tome 2 des enquêtes de Livia Lone, et j'ai beaucoup apprécié le tome 3. J'ai aussi, à l'occasion de cette lecture, fait quelques recherches, et découvert que John Rain a été le héros de plusieurs romans de Barry Eisler avant celui-ci, et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce personnage.
Livia Lone est-elle plus prudente depuis la précédente enquête ? Non, pas vraiment. Elle enquête toujours sur les crimes sensibles, sur les réseaux de pédophilie, pour que plus aucun enfant n'ait à subir ce qu'elle et sa soeur ont subi. Dès le début de ce volume, elle et les deux personnes qui travaillent avec elle mettent au jour un réseau qui dérange – mais qui dérange qui ? Tout enquêteur devrait être dérangé par la pédophilie ! Force est de constater que ce n'est pas le cas.
On va alors chercher à éliminer Livia. Seulement, depuis le temps que Livia mène une vie plus que dangereuse et qu'elle a appris à prendre le plus de précautions possibles, depuis le temps qu'elle enseigne aux femmes comment être toujours vigilantes dans la rue, comment repérer les signes avant-coureur d'un danger, il est évident qu'elle appliquera son enseignement à elle-même !
C'est presque la même chose, finalement, pour les joyeux compères au passé plus que mouvementés qui vont se joindre à elle. On peut être un ancien tueur, un ancien militaire et avoir des principes : ne pas faire de mal ni à une femme, ni à un enfant. On peut aussi se découvrir des ennemis communs, des personnes qui ont la bonne idée de vous faire sortir presque malgré vous de votre retraite et qui s'étonnent ensuite de votre acharnement à leur encontre. A croire qu'un grand pouvoir et de grandes escroqueries n'empêche pas une certaine… naïveté ? Inconscience, plutôt. A force de ne jamais se faire prendre, on peut être tenté de croire que l'on ne sera jamais pris.
Le pacte des tueurs est un roman rempli de scènes d'actions, parfois extrêmement spectaculaires. Ce n'est pas un roman complaisant envers la violence, certaines scènes nous sont épargnés, elles ne sont « vues' qu'à travers la réaction de ceux qui les découvrent. L'enquête nous emmène très loin et montre les aspects lumineux de personnages au passé plutôt compliqué, des personnages qui aimeraient pouvoir continuer à mener leur combat, tout en avançant dans leur vie privée.
Cette fois-ci, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure littéraire avec Livia Lone.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..