AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Famille je te hais. Voici en substance le message que semble avoir voulu délivrer l'auteur dans cet album. Will Eisner est un grand nom de la bande dessinée américaine, connu pour son personnage du Spirit. Il montre, avec une Affaire de Famille, une autre facette de son talent, plus intimiste.

Ce comic est d'abord une réussite graphique, nous proposant un dessin d'une grande précision anatomique, avec des représentations parfaites des mouvements. le rendu des expressions des personnages est parfois proche de la caricature, mais sans nuire au réalisme de l'ensemble. Par ailleurs le contraste entre les deux couleurs dominantes, beige clair pour le fond et gris et noir pour les personnages, met ces derniers en valeur, par un effet de lumière tout à fait intéressant. Les décors, à peine suggérer, nous fond comprendre qu' Eisner met avant tout l'accent sur la dynamique familiale et place le lecteur en son sein, presque comme un membre à part entière. Peut-être est-ce sa façon de nous dire que, si nous pouvions voir derrières les apparences, nous ne trouverions rien de très glorieux. La famille est une mécanique de rapports hypocrites et une source de souffrance pour les individus, tout autant qu'elle les formate.

L'histoire est brève, sans détours et met simplement en scène les retrouvailles de trois soeurs et deux frères, à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans de leur père. Bien sur le père possède des économies conséquentes et la descendance se demande beaucoup comment sera répartie l'héritage. Les membres de la fratrie sont tous aussi navrants les uns que les autres, chacun à leur manière. Si les personnage sont plutôt bien sentis (chercher bien dans votre propre famille, vous en trouverez surement de semblables), l'histoire est un peu vite expédiée et la fin est, somme toute, assez prévisible. Ce comic vaut néanmoins le détour, ne serait-ce que pour son aspect graphique.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}