Critique de MaggyM

Dans un commissariat danois, une femme menottée avoue: "Je l'ai tuée. J'ai tué Louise Andersen"
Deux semaines plus tôt, le jour se lève sur l'île de Bornholm où se niche le village de Christiansø. Joachim pense déjà à l'intrigue de son futur roman. Louise s'affaire dans son café pour servir ses clients matinaux. Quand un homme qui semble avoir attendu toute la nuit devant l'établissement surgit: "Hélène! C'est moi! Ton mari, tu ne me reconnais pas? Hélène..."

On peut dire que le premier roman écrit sous le pseudo d'Anna Ekberg démarre sur les chapeaux de roue. Et le rythme ne s'essouffle pas jusqu'à la dernière page. Les deux auteurs nous ont concocté un thriller aux petits oignons mêlant habilement différents thèmes qui s'entrecroisent et s'entremêlent tout au long des 500 pages (et un peu plus). Tout y passe: les problèmes de mémoire, les non-dits familiaux, la précarité, les pratiques sexuelles déviantes, une incursion dans le monde de l'art alternatif, l'ambition, la soif de pouvoir, l'odeur de l'argent...

Il faut bien avouer que j'ai éprouvé quelques difficultés à trouver crédible la manière dont Anna Ekberg a traité la réaction de Louise après qu'elle ait été confronté à une vérité qu'elle ne soupçonnait pas. Ce que je qualifierais d'invraisemblance (sans en dire trop pour ne pas spoiler) m'a chiffonnée pendant plusieurs chapitres et m'a, dans un premier temps, empêchée d'entrer à 100% dans le roman.
C'est une collaboration entre deux auteurs, c'est somme toute bien normal que ce genre de raccourci maladroit existe, et une fois que je suis passée outre, j'ai pleinement savouré ma lecture.

Question suspense, les auteurs ont tout fait pour garder un minimum de tension, entre autres, en alternant les chapitres, pas de manière linéaire, entre la quête de Louise et celle de Joachim. C'est vrai que j'ai deviné chaque point de dénouement quelques pages avant qu'il n'arrive, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de dévorer ce thriller.
C'est donc un bon thriller assez efficace malgré quelques maladresses et des auteurs à suivre. Leur deuxième thriller "amour entre adultes" est déjà disponible en français et est un bon thriller domestique à découvrir. Avant cela, ils avaient déjà collaboré ensemble sur trois romans sous le pseudo d'A.J. Kazinski que je vais m'empresser de dénicher.