"Ceci n'est pas une histoire de guerre. C'est une histoire de ruine".

Avertissement qui permet aussi aux âmes sensibles, à ceux qui pensent encore que notre monde va bien, que les guerres sont lointaines et ne nous concernent pas... bref, à tous ceux qui veulent continuer à détourner le regard, de passer leur chemin. Pour les autres, bienvenue à la fin du 21ème siècle, sur le territoire qui abritait encore au tout début des années 2000, l'une des plus grandes puissances économiques et politiques mondiales. Ouf ! Pensez-vous. Une dystopie. Rien à voir avec la réalité... Pas si sûr. L'auteur, canadien né au Caire et surtout grand reporter a couvert nombre de conflits au Proche Orient ainsi que les mouvements que l'on a appelé les Printemps arabes. Alors la guerre, il en connaît les rouages, les mécanismes et les ravages. Une dystopie ? Faut voir...

Nous sommes donc en 2075, aux États-Unis et, une fois encore, le Sud fait sécession... Les motifs ont changé mais il s'agit toujours de s'accrocher à un vieux monde et de refuser la modernité. le Sud ne veut pas abandonner les énergies fossiles déclarées illégales par le gouvernement américain. Les États-Unis sont donc en guerre, sur un territoire déjà très dégradé par les ravages du réchauffement climatique (températures caniculaires généralisées, terres grignotées par les mers, etc. bref, rien de très surprenant lorsqu'on se souvient de la teneur des avertissements des scientifiques dans les années 2010, voire avant). C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Sarat, une petite fille de 6 ans qui vit avec ses parents, sa soeur jumelle et son grand frère dans une étendue désertique de Louisiane, pas loin du fleuve Mississippi. Et c'est elle que nous allons suivre sur une vingtaine d'années, sa transformation au fil des drames et des désastres qu'elle va traverser. Une étrange figure d'héroïne, à la fois forte et fragile, au physique hors normes et surtout confrontée à la face la plus sombre de la nature humaine. Un personnage qui permet à l'auteur de montrer ce qu'être en guerre signifie vraiment.

Car il est là le propos. Rendu peut-être plus fort par le glissement temporel qui permet d'englober des menaces qui semblent, soixante ans en amont très abstraites, tout en se contentant d'importer des méthodes déjà expérimentées sur tous les terrains de conflit et à toutes les époques. Dans ce roman, à l'aube du 22ème siècle, les cartes ont été redistribuées. Les faibles du 20ème siècle sont devenus les leaders. Ils se sont adaptés, non sans heurts ni un certain cynisme. L'aide humanitaire n'envoie plus ses cargos chargés de vivres au Proche Orient ou en Afrique mais dans les états sécessionnistes du sud des États-Unis. le parcours de Sarat est celui d'un apprentissage dans des conditions extrêmes et le reflet d'un énorme gâchis. Jusqu'à ce que l'on se dise, en refermant ce livre qu'on a la chance de pouvoir revenir soixante ans en arrière...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et particulièrement cette toile de fond qui ne tire jamais sur la science-fiction mais reste au plus près de la réalité telle qu'on peut se la projeter à travers les conséquences de nos comportements d'hier et d'aujourd'hui. Un effet sidérant renforcé par l'insertion entre deux chapitres de rapports et comptes-rendus d'une commission chargée d'analyser le conflit a posteriori. Son deuxième point fort est sans conteste celui des ressorts psychologiques qui permettent de décortiquer la mécanique de l'enrôlement puis de l'embrigadement, jusqu'à celle qui conduit à la folie la plus totale. C'est parce que tout est vrai que c'est si désespérant.

"... elle comprenait que les malheurs de la guerre représentaient le seul véritable langage universel au monde. Ces locuteurs vivaient à des endroits différents de la planète, les prières qu'ils récitaient n'étaient pas les mêmes, et les superstitions vides de sens auxquelles ils s'attachaient n'étaient pas les mêmes, et pourtant, elles étaient semblables. La guerre les brisait de la même manière, leur inspirait la peur, la colère et la vengeance de la même manière. En temps de paix et de bonne fortune, ils ne se ressemblaient en rien, mais une fois privés de tout, ils devenaient frères. le slogan de la guerre tel qu'elle l'avait appris était simple : si ça avait été vous, vous n'auriez pas agi différemment".
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Cet oeuvre est à replacer dans le trumpisme. Pour construire son histoire, l'auteur se repose sur ces 2 Amériques qui ne se parlent plus et relance ainsi la matrice conflictuelle de la nation américaine. D'un côté, le Nord (les Bleus dans le livre), démocrates, libéraux et cyniques et de l'autre le Sud (les Rouges), conservateur voire ultraconservateur, bouseux mais intègres dans leurs carcans. Lorsque les premiers cherchent à imposer la fin des énergies fossiles, les seconds se révoltent et font sécession… pour des raisons économiques bien sûr mais aussi pour défendre leur mode de vie et leur culture, selon la même dynamique que pour « The Civil War ». le tout est mis en boite dans un contexte mondial dans lequel les équilibres se sont inversés, l'Europe est en plein déclin alors qu'en face les Panarabisme a fini par se réaliser etc…

L'ensemble est bien mené même si le monde décrit est le résultat de peu de nuances. L'auteur est parti de postulats qu'il a simplement extrapolés à l'extrême. Ça peut se débattre mais ça a au moins le mérite d'apporter une solide cohérence au récit. L'auteur ne choisit d'ailleurs pas vraiment son camp… même si le récit prend le point de vue sudiste, il n'hésite pas à mettre ceux-ci face à leurs propres contradictions.

Le traitement des personnages n'est pas outrageusement original mais l'héroïne se laisse suivre facilement.

Alors bon, de par mes appétences, j'aurai sans doute apprécié une approche un peu plus analytique et moins purement factuelle des évènements mais cela aurait sans doute nui à la fluidité narrative.

Bref.

Globalement, une parfaite lecture de confinement, un livre qui se lit finalement bien qui saura ravir les fans de Thriller badass/survivaliste même si le substrat politique reste somme toute assez consensuel.

La comparaison avec The American Plot est par contre pour moi complètement hors de propos.
Omar El Akkad livre avec ce récit un premier roman prenant et qui donne le vertige. L'auteur pense un futur sombre et dystopique, et situe son histoire en Amérique. Cette dystopie américaine met en scène une seconde guerre de Sécession qui éclate en 2074, avec des affrontements entre le sud et le nord pour le contrôle des énergies fossiles. Les paysages et les territoires du continent américain (et au-delà) ont changé et sont méconnaissables. le réchauffement climatique est passé par là avec les ouragans, les inondations et les fortes chaleurs.

Une famille traverse ces évènements et tente de survivre dans ce monde devenu hostile, dans ce monde où le climat est rude et où les tensions entre les hommes sont exacerbées. On découvrira aussi Sarat Chestnut, un personnage mémorable issu de cette famille et que l'on va voir grandir et évoluer au fil de la guerre.

Le rythme est soutenu jusqu'à une fin marquante. le lecteur se projette aisément dans ce futur peu réjouissant, voire flippant. Un très bon roman !
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Fin du XXIe siècle. le Sud des Etats-Unis fait la guerre au Nord pour obtenir son indépendance. C'est la Seconde Guerre de Sécession. Sarat vit un début d'enfance heureux sur les bords du Mississippi avec ses parents, son frère et Dana, sa soeur jumelle. Mais le père est tué et la famille Chesnutt se retrouve dans un camp de réfugiés. Sarat est très grande, masculine, aventurière, contrairement à sa soeur plus féminine. Elle est enrôlée dans la lutte contre le Nord, vu comme oppresseur et va vivre un destin chaotique, tragique et destructeur. Une belle figure d'(anti-)héros féminine comme on en voit peu dans la littérature. le tableau d'une Amérique en pleine guerre civile même si elle nous apparaît peu probable est saisissant et le destin individuel des personnages du roman d'Omar El Akkad suffit à nous le rendre passionnant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Une dystopie sans concession qui décrit froidement la mécanisme du terrorisme, l'engrenage de haine dans lequel sont pris les victimes des guerres civiles, savamment cultivé par des mentors des puissances intéressées par l'effondrement du pays.
Et pourtant les personnages sont attachants, car malgré l'atrocité de leurs crimes, ce sont eux-mêmes des victimes dont on partage le quotidien, les sympathies et les peurs, les passions et les chagrins.
Tout cela parait inéluctable, un engrenage mortifère dont on ne sait pas comment sortir, et c'est cela le plus effrayant.
Une histoire universelle dans un cadre complètement inédit, mais qui reste très vraisemblable car dans un avenir proche et qui par là même nous oblige à nous questionner. L'auteur montre la spirale infernale qui va amener cette petite fille comme les autres à devenir une machine à tuer. Mais en dépit de tous les crimes qu'elle commet, on ne la déteste pas. Et là réside la force de ce récit: rien n'est blanc ou noir.
Un point de détail peut-être, mais j'aurais vraiment apprécié d'avoir une carte permettant de mieux comprendre l'évolution du continent américain et les différents lieux cités dans le récit. le livre est vraiment très noir et ne nous aide pas à avoir confiance à l'avenir, il manque un peu de personnages positifs.
Dystopie qui laisse à mon sens vraiment songeur, American War nous plonge dans une nouvelle guerre civile américaine, qui débute à partir de 2074, et qui a lieu cette fois en raison du pétrole, facteur de pollution d'une Amérique qui voit ses côtes s'enfoncer de plus en plus dangereusement sous la montée des eaux causée par le réchauffement climatique, mais que ne veulent pas abandonner certains états sudistes qui se rebellent alors contre le reste du pays. S'en suit un conflit long, meurtrier, se terminant sur une catastrophe encore plus meurtrière (je n'en dirai pas plus).
Nous découvrons cette guerre sous la plume d'un historien, qui n'y a pas participé, mais qui a récupéré les carnets de sa tante, Sarat, qui a elle-même été au centre de celle-ci, devenant ainsi le personnage principal du roman, et qui les a retranscrits, au même titre que certains documents d'archives qui racontent certains évènements fondamentaux. Force est de constater qu'Omar El Akkad fait tout son possible pour donner une atmosphère on ne peut plus réaliste à son récit, le rendant particulièrement inquiétant car plausible. En effet, Sarat, qui a six ans au début du conflit, subit les nombreux affres inhérents à tout conflit armé  : fuite en catastrophe de son Mississipi natal, vie pendant de nombreuses années dans un camp de réfugiés inhumain… Tout est décrit avec minutie, ce qui nous permet de comprendre l'évolution de la petite fille devenant adolescente, puis femme, dans ces conditions.
Une nouvelle belle découverte de cette rentrée littéraire, cette fois plus pour son sujet et sa narration que pour son style, traduction oblige.
Lien : http://lartetletreblog.wordp..
Imaginez L'Amérique. Pas celle que vous connaissez : l'Amérique de l'année 2074, dans une guerre opposant le Nord et le Sud pour un conflit d'utilisation des énergies fossiles : une nouvelle guerre de sécession, en sorte. Eh bien, c'est dans cette guerre que nous balance Omar El Akkad, oú nous suivons le destin de la petite Sarat et de sa famille, pour le meilleur et pour le pire (clairement pour le pire, et on le comprend très vite).

Mais quel livre ! le ressenti que j'ai envers celui-ci n'est pas tout le temps positif, mais il reste très intéressant. "American War" est une dystopie qui tient plus du témoignage à certains moments, témoignage des guerres que nous pourrions avoir faits. Il y a un aspect cru et destructeur dans cette histoire que j'ai énormément apprécié (dans le cadre de ma lecture, évidemment).

Mais tout n'est malheureusement pas parfait. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en plus d'un début qui se met en place assez lentement. En fait, la surenchère d'informations et de descriptions de la situation globale n'ont fait que ralentir le rythme, alors que l'histoire intime de la famille Chestnut m'intéressait plus.

Cela dit, c'est ce qui fait que le récit est extrêmement bien construit. En mêlant la vie des Chestnut avec les documents et éléments plus officiels du contexte historique, l'auteur décrit parfaitement les horreurs de la guerre : c'est terrifiant, glauque et même gore...c'est un texte tellement réaliste qu'il m'a fallu le mettre en pause plusieurs fois afin de me vider la tête, en ces temps troublés. Mais wow les 75 dernières pages sont intenses, et c'est la partie que j'ai préféré du roman.

Je ne peux franchement pas dire que ce fût une lecture parfaite, j'y ai malheureusement trouvé trop de longueurs, mais marquante, ça, oui. Je ne me suis pas dit cela directement après avoir refermé le livre, mais en y repensant souvent les jours d'après. Et c'est pour ça qu'il restera bien loti à une chouette place dans ma bibliothèque.
Parce que punaise, c'était dérangeant quand même.

Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce roman !
La lecture du résumé m'a interpelée, même si je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Parfois, j'aime sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux genres.

Nous sommes dans la seconde moitié du 21ème siècle et les hommes payent leur excès sur la planète. Pour sauver la terre les mesures à prendre divisent les États-Unis qui perdent de leur rayonnement international. Au milieu de tout ça Sarat et sa famille essayent de survivre.

J'aime les romans d'anticipation et celui-ci fait plutôt froid dans le dos.
Tout d'abord parce qu'il se passe dans un futur proche, trop proche. L'histoire commence dans une cinquantaine d'année à peine. Ensuite parce que le conflit qui éclate aux USA est plus que crédible quand on connait un minimum l'histoire de ce pays. C'est ce qui fait peur, tout le long de la lecture on se ne peut s'empêcher de se poser la question « Et si ça arrivait ? Et si ça se passait comme ça ? ». Et là, je ne sais pas si je voudrais encore être en vie.
L'auteur écrit tout ça avec beaucoup de justesse, on sent toute la détresse des populations les plus pauvres des états du sud des États-Unis qui subissent les décisions prises par les plus puissants, souvent pour des raisons d'égo et des jeux de pouvoirs qui leur échappent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarat. Assister à l'évolution de cette petite fille plutôt naïve et très curieuse en jeune femme rempli d'envie de vengeance et prête à tout pour y parvenir est très perturbant de réalisme. Cela la rend très attachante. J'ai vibré et pleuré avec elle, j'ai également crié à l'injustice… mais je n'aurais surement pas eu sa force pour agir et essayer de changer tout ça. C'est un exemple de courage et de persévérance.
J'ai passé un très bon moment lecture avec ce livre, qui fait réfléchir sur l'avenir du monde tel que nous le connaissons.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
American war
Omar EL AKKAD

Lecture pour le picabo river book club
#picaboriverbookclub

Faisons un bond ds le futur...
Louisiane 2075, Martina, Benjamin et leurs 3 enfants ( les jumelles de 6 ans Sarat et Dana et Simon 8 ans) vivent le long de la mer Mississippi ds un cargo de fortune.
La guerre est revenue aux États Unis, une deuxième guerre de sécession. le Nord contre le Sud. Encore...
Suite au décès de Benjamin la famille doit fuir et intégrer un camp de réfugiés, le bien nommé « Patience »
(Soit dit en passant qui me fait énormément penser à ceux des raisins de la colère !)
Les enfants grandissent, les années passent, Simon intègre un groupe de rebelles, Dana attend que le temps passe et Sarat est approchée puis recrutée par Albert Gaines pour défendre le Sud.
Elle ne le sait pas encore à ce moment-là mais un massacre se prépare contre le camp Patience mené par les nordistes dont sa famille fera les frais.
Ce massacre sera le point de départ de la vie de soldat rebelle de Sarat qui ne rêve plus que de vengeance.
Quelques crimes de guerre plus tard elle sera faite prisonnière et torturée par l'armée bleue des nordistes pendant des années pour qu'elle avoue ses crimes.
Affamée, torturée parlera t'elle ?
Puis un jour la guerre est déclarée finie et Sarat reconduite chez elle.
Un autre combat commence : la reconstruction, le retour à la vie et à la violence.

Un roman incroyable dont le sujet principal est pour moi la vengeance.
J'ai été assez étonnée car les scènes de guerre et d'apocalypse m'ont fait penser à la grande dépression mais avec une incursion dans l'époque actuelle étonnante comme utilisation de tablettes connectées et drônes.
J'ai eu quelques fois des difficultés à suivre les notions politiques mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.