Critique de rezkilarras

L'histoire gravite autour de l'automobile club du Caire dans les années 40. Un club select fréquenté par les aristocrates égyptiens, les diplomates et les riches européens. Les personnages clés sont nombreux et tous différents.
Sa majesté le roi Farouk, un personnage libidineux, extravagant vient régulièrement jouer au poker dans le club.
Mr Wright, raciste, cynique est le directeur du club. Sa fille Mitsy, tout son contraire, est en conflit perpétuel avec lui.
El-Kwo, le chambellan du roi, est le chef des employés des palais royaux et du club. Sa bigoterie pour le roi n'a d'égal que son comportement tyrannique, esclavagiste avec les employés.
Abdelaziz est issu d'une grande famille de la Haute Egypte. Après avoir été ruiné, il descend avec sa femme et ses 4 enfants au Caire. Cet homme d'honneur, au grand coeur, ira travailler au club avec l'espoir d'assurer une éducation à ses enfants. Ces derniers auront des trajectoires différentes.
Ce roman dense, palpitant de bout en bout, est un chef d'oeuvre qui s'ajoute aux 2 autres chefs- d'oeuvre que j'ai lu du même auteur : l'immeuble Yacoubian, j'ai couru vers le Nil.