Critique de JeanPierreV

Caricature de l'Egypte ou pamphlet contre l'Egypte, son régime et les égyptiens?
L'état égyptien a choisi : il a muselé la liberté d'écriture de Alaa El Aswany, (auteur que j'ai découvert il y a plusieurs mois avec l'immeuble Yacoubian) et a interdit cet ouvrage qu'il trouvait diffamatoire pour l'Egypte principalement à cause de la première nouvelle "Celui qui s'est approché et qui a vu", nouvelle qui reprend l'essentiel des "Feuillets d'Issam Abd El Ati"
Pour cette raison il faut lire ce livre féroce, qui nous décrit une société égyptienne coupée de son riche passé, voulant vivre la vie occidentale, ses turpitudes et celles des égyptiens, l'hypocrisie et la main-mise des religieux, les chefs incompétents et nuisibles, l'administration inutile la drogue, l'égyptien obsédé sexuel ou avare, ses relations avec les femmes, le piston....
Ce pays se coupe ainsi de ses racines riches, de sa culture millénaire, "l'art et la littérature sont complètement morts en Égypte"
Un humour et une férocité toujours présents confirmant si besoin était l'amour profond que l'auteur porte a son pays détruit à petit feu par le pouvoir et les dirigeants égyptiens
"Vous l'aimez (L'Egypte) exactement comme on aime un spectacle pittoresque au cirque ou comme on aime un à animal rare au zoo. Croyez-moi si vous étiez né en Égypte, ce serait une tragédie."

Lien : https://mesbelleslectures.wo..