Critique de Natiora

Résumé : Emma est une jeune parisienne de 25 ans qui nous entraîne dans ses aventures de boulot, de coeur, de famille… Elle espère aussi faire publier son premier roman.

Mon avis : pas mal du tout

J'ai été très agréablement surprise par la première partie de ce roman. Emma est d'emblée attachante. C'est une jeune femme pétillante, énergique, optimiste et drôle. Elle nous raconte dans un premier temps ses tribulations journalistiques. Elle qui rêvait de faire carrière dans ce milieu, ses expériences de stages l'ont écoeurée. Et voilà qu'elle commence un nouveau travail, aux Galeries Lafayette de Paris, un des temples de la mode ! le rêve ! Sauf qu'elle travaille pour une marque qui débute et qui soi-disant va cartonner. Sauf que les clients n'affluent pas, c'est le cas de le dire, et Emma s'ennuie mortellement. C'est à cette occasion qu'elle commence à écrire son livre.

Cette partie m'a beaucoup parlé, car je suis moi-même vendeuse dans une boutique où il passe un client toutes les deux heures, et où pour tuer le temps je bouquine et écris mes billets entre deux parties de Candy Crush.

Il y a aussi les peines de coeur d'Emma. En couple depuis quatre ans, elle accepte enfin la réalité et décide de rompre avec son amoureux, avec qui elle ne ressent pas l'étincelle. D'espoir en désillusion, les amourette de la jeune fille sont variées et très drôles. Je pense qu'on peut toutes s'y retrouver ;)

Mais il n'y a pas que ça. La mort va frapper à la porte d'Emma sous la forme d'un cancer qui va emporter sa maman. Si j'ai bien ri avant d'arriver à ce passage, on change radicalement de ton. Astrid El Chami décrit parfaitement les affres endurées par son personnage. C'est terriblement émouvant.

J'ai en revanche moins aimé la seconde partie. Celle-ci propose deux scénarii, et dans les deux cela commence par la publication du livre d'Emma. C'est une mise en abyme que j'ai trouvée dérangeante. Car le livre écrit par Emma est intitulé Je suis comme vous, Unique ! Et de voir l'héroïne connaître un grand succès de librairie, devenir une star qui porte des robes Chloé, qui est invitée sur le plateau du Grand Journal, qui voit carrément son livre adapté au cinéma, j'ai trouvé cela un poil narcissique et je ne suis pas très fan. D'autant que les éloges pleuvent sur ce bijou. Si le titre avait été changé, j'aurais trouvé les aventures littéraires d'Emma drôles. Mais me dire que c'est le livre que je suis en train de lire qui est censé être un bijou… Il est très sympa, pour une lecture détente je le recommande sans réserve, mais de là à parler de bijou il y a quand même une marge. Il y a aussi ce petit côté narcissique quant à son apparence, le fait que ce soit semi-biographique sème le doute : la fille canon devant laquelle les hommes tombent comme des mouches, c'est Emma… ou Astrid ?

Cette deuxième partie m'a donc moins enchantée, même si la deuxième histoire d'amour scénarisée m'a beaucoup touchée. Il y est question d'amour avec une grande différence d'âge, d'horizons différents, de terribles décisions à prendre…

C'est donc un roman qui aurait pu me laisser une impression mitigée. Je préfère cependant retenir que j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. Elle a de l'esprit, des réparties qui font mouche. le bémol est que parfois c'est trop, on a plus l'impression de lire une succession d'articles de blogs décapants qu'un roman. Mais le découpage en courts chapitres fait que cela passe plutôt bien.

J'ai aimé l'universalité (relative) des préoccupations d'Emma, ce qui m'a permis de pouvoir me mettre dans ses chaussures plus d'une fois et de parfaitement comprendre ce qu'elle ressentait.

J'ai aimé la sensibilité dont Astrid El Chami a fait preuve pour parler de sujets graves.

J'ai aimé sentir que l'auteure mettait ses trips sur la table. C'est un roman qu'on sent très sincère.

En gros la seule chose que je n'ai pas aimé c'est ce dont je vous ai parlé un peu plus haut. Et on va dire que ce n'est pas un défaut rédhibitoire ;)
Lien : http://ecx.images-amazon.com..