Critique de ElBaathory

Il y a des auteurs, telles les Soeurs Brontë, Jane Austen et bien d'autres qui nous passionnent tant que chaque éléments de vie nous semble un petit trésor qui nous rapproche de leurs histoires respectives. Étant plus qu'avide d'en apprendre davantage sur Charlotte, Emily et Anne mais également sur les autres membres composant cette famille ainsi que leur sphère familiale, j'ai été ravi de d'apprendre qu'il existait un recueil d'authentiques lettres rédigées de leurs mains. Alors, c'est avec entrain mais néanmoins profond respect suite à la saisissante préface formulée par Laura El Makki, auteure de la biographie Les Soeurs Brontë : La Force d'exister, que je me suis lancé dans cette anthologie, se dévoilant un véritable trésor à posséder.

En effet et comme le rappelle la biographe, il est à noter que cette lecture se rapproche de l'intime et que nous, lecteurs, n'étions nullement les récepteurs de ces dernières missives. C'est donc avec pudeur et discrétion que j'ai parcouru les quelques 310 lettres mis en ma possession et qui m'ont permis de me rapprocher de cette famille tout en changeant mon regard en vers celle-ci. Bien souvent présentée sous un jour maudit, quelque peu morbide parfois, j'ai été étonné de l'enthousiasme et la soif de vie débordant des, à la fois doux et vifs, caractères de chacun des membres de ce clan. Un clan dont les liens se dévoilent des plus infaillibles et manifestes et dont la mort prématurée de la matriarche, Maria Brontë, se dévoile l'épisode cruel et douloureux mais essentiel à cette touchante et poignante unité.
Une unité qui pousse encore davantage à l'attachement et à l'empathie. Moi qui était déjà plus que sensible à la mélancolie entourant les drames rythmant la vie de cette famille, j'ai été plus que sensible face à toute cette force de sentiments et d'abnégation de toutes et tous au profit des autres, si ce n'est le torturé, Branwell, le seul et unique frère. Ainsi, chaque être de ce cocon se révèle à travers les détails des lettres édifiées par chacun et peaufine les portraits déjà établis de ces derniers par les biographies leurs étant dédiées.

Ainsi, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver la tempérance d'Anne, l'altruisme de Charlotte ou bien encore la fougue d'Emily. A elles trois, les romancières offrent de vives et fortes émotions à travers ces différents écrits et quand bien même je regrette l'absence de lettres rédigées des cadettes, je suis ravi d'avoir pu lire, avec intimidation et retenue, quelques traces de leurs passages sur terre. Moi qui craignais le troncage réalisé par Constance Lacroix, à qui on a confié le délicat soin de traduire ces prestigieux vestiges, je suis plus que ravi et enchanté du résultat. Sans monotonie et avec un certain rythme, les lettres défilent et dévoilent une fresque historique et culturelle aussi riche que vivifiante. En effet, qu'il s'agisse des lettres dédiées aux mondanités du quotidien entre Charlotte, ses frères et soeurs mais aussi sa chère et tendre amie Ellen et d'autres correspondants encore comme Elizabeth Gaskell par exemple, mais également des lettres spécifiques à l'univers littéraire, je me suis nourris de chacune d'elles, m'ayant offert un mélancolique voyage débordant d'humilité et d'altruisme.
Une incursion aux émotions paradoxales mais saisissantes et parfois assez troublantes. Entre mon attachement envers cette famille que j'ai redécouvert dans la plus stricte intimité et le fait de me sentir par moments indiscret, je dois bien admettre que cet exercice de lecture me restera longtemps en mémoire.

C'est pourquoi et aussi touchante qu'intimidante, la lecture de ce recueil a été un véritable coup de coeur. A la fois chanceux et intimidé, j'ai rencontré une aimante famille dont la soif de vie et la résilience forgent le respect et l'attachement et offrent une vive leçon d'humilité. Ainsi, je ressors plus qu'honoré d'avoir pu découvrir leurs nombreuses correspondances, me laissant un précieux et intimiste trésor à lire et relire sans modération.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..