Critique de Mladoria

C'est ma 201ème critique et autant vous prévenir tout de suite, c'est un sacré pavé.
Dire que j'ai aimé ce recueil serait un doux euphémisme, je l'ai tantôt adoré, tantôt savouré, tantôt dévoré. Les émotions suscitées à la lecture se renouvellent et changent à chaque nouvelle. 14 nouvelles, 14 impressions différentes et tout aussi riches les unes que les autres.

Commençons par les quelques bémols, deux nouvelles que j'ai moins apprécié, ça vous donne une idée de la qualité du recueil à mes yeux.

"Le bleu du ciel" de Charles-Edouard GARCIA : 2,5 étoiles /5
Emprunte de piraterie, de bataille navale, noire de suie, saturée de vapeurs et bruits métalliques, la mission du capitaine Jérôme Damiens ne m'a pas semblé si noble qu'il aimerait le faire croire. Si bien que j'en viendrai à soutenir les forbans. Plein d'action, le style raffiné et assez percutant, se perd entre réel et fantasme à tel point qu'on a du mal à situer le personnage. La chute est macabre tout en suggestion mais le tout se précipite un peu trop.

"Brumes boréales" de Feldrik RIVAT : 1,5 étoile/5
J'ai trouvé d'emblée les noms des personnages pompeux et inutilement complexes. Peu de références dans cette complexité hormis l'envie de faire 19ème aristocratique. L'échange de "Monsieur, Mademoiselle" en début de nouvelle est tout simplement horripilant. On visualise mal où l'on se trouve (sous l'eau, sur l'eau, sur terre ?), on est perdu dans un foisonnement de termes "techniques" d'invention. La chute rattrape heureusement un peu l'ensemble, même si elle n'a rien d'originale et est assez convenue. La finalité de cette nouvelle m'a sans doute échappée.

Le milieu du lot avec quatre nouvelles auxquelles j'attribuerai les 3 étoiles sur 5 sans problèmes.

"Le dragon mécanique » de Doris FACCIOLO :
Une histoire aux accents de fantasy pour la jeunesse. Des relations travaillées en douceur entre les personnages qui rappelle les liens dans Coeur d'encre. Emerveillement et mélancolie devant le miracle du "Roi du Ciel". Une petite aventure onirique en terrain enfantin.

"L'île aux machines" de Pascaline NOLOT :
Un voyage dans l'inconscient des rêves, par l'hypnose et la psychiatrie. Imagination ou réalité, l'île aux machines est-elle un dérivatif affabulé ou une réalité alternative ? Etrange nouvelle aux accents freudiens qui n'est pas sans rappeler la science-fiction la plus sombre et des films comme Dark City ou Sucker Punch. Menée tambour battant avec une fin qui vous laissera sur la vôtre (de faim).

« La poursuite » de Dominique LEMURI :
A priori anodine, la chute de cette nouvelle est drôle, cocasse et délicieusement ironique. Dans un Paris mondain alternatif, les apparences sont parfois trompeuses et dandy peut rimer avec dindon (de la farce).

« le nouvel employé » de Camille COURTAIN :
Conscience et robotique vont-elles de pair ? Une journée banale, un voyage d'affaires en train, une rencontre fortuite et une demoiselle curieuse, trop curieuse… Dérangeante et bien menée avec une double chute qui pose cette ultime question : sommes-nous ce que nous croyons être ? Des descriptions réussies, une atmosphère de plus en plus oppressante. Une belle réflexion sur la nature humaine.

4 étoiles sur 5 pour ces 3 nouvelles qui m'ont beaucoup plu et dont je salue la prouesse et l'audace.

« le fabuleux royaume du prêtre Jean » de Danny MIENSKI :
Mélangez la religion chrétienne, les mythes aztèques, la culture africaine et ses paysages (surtout égyptiens), l'esclavage (surtout le commerce triangulaire) avec un soupçon de steampunk uchronique à vapeur, vous obtiendrez ce « joyeux » bazar de nouvelle. La galère d'un missionnaire en quête d'Eldorado paradisiaque où les codes sont inversés, Aztèques marchands et pourvoyeurs, Africains seigneurs et rois du monde. Retournement terrifiant qui fait réfléchir. Prouesse historique d'une grande inventivité.

« Outis émoï onoma » de Fabien CLAVEL (parrain de l'anthologie) :
Séquelle homérique ou préquelle vernienne, Clavel manie avec audace et brio les mythes pour nous offrir une nouvelle magique. Il nous embarque dans les dédales de la Méditerranée en compagnie d'un trio aux histoires nimbées de hauts faits. Un périple qui relie deux oeuvres majeures (Chapeau l'artiste). Un parfum d'antique, de mécanique, d'invention qui fleure bon la vapeur et le métal.

« Manifestation de la Quintessence » d'Anthony BOULANGER (prix du Jury) :
Une enquête rondement menée par Vidocq 3ème du nom à l'exposition universelle de 1889 sur une série d'attentats meurtriers. Des machines explosent, la chair se consume en sacrifice aux esprits de la Nature bafoués par l'Homme et ses Machines. Prix du jury amplement mérité, pour cette nouvelle fantastique au héros charismatique. On s'y croirait.

Finissons en beauté par mes 5 nouvelles coups de coeur qui méritent chacune le max d'étoiles et au-delà même. 4 histoires dont je brûlerai de lire les romans s'ils existaient (*fais les yeux doux aux auteurs* S'il vous plaîttttttt ! (*_*)) et mon prix spécial.

« For Queen and Country ! » d'Olivier BEAUFAY :
Intrigues politiques, manipulations, tromperies sur fond de colonisation martienne par l'empire britannique. le ton et l'intrigue sont limpides, l'univers est détaillé, les personnages richement travaillés. La chute est savoureuse. Bref, j'aimerai lire davantage de ce space opera.

« L'Avaleur de Nuages » de Tiphaine LEVILLAIN :
Entre ciel et terre, cette aventure de fantasy rêveuse nous entraîne avec Panaille, lutin ingénieur de son état, dans un voyage à la découverte du continent des cieux et bien plus encore… Trop courte et si bien conçue que la fin ouverte nous invite à prolonger le voyage dans ce régal de mécanique aérienne.

« de rouages et de sang » d'Emilie MILON :
Sombre, vraiment palpitant, on se croirait dans un mélange entre polar des années 30 et science-fiction. On explore le côté obscur du steampunk avec la mission de ces deux mercenaires traquant des chirurgiens métallurgistes. de quoi faire cauchemarder d'envie les fans d'urban fantasy et de cyberpunk. J'aimerai tellement que cette nouvelle se transforme en saga, il y a matière à.

« Les promenades nocturnes » de Floriane SOULAS :
Les inspirations : Jack l'Eventreur et le petit Chaperon rouge. Tanise et Valentin orchestrent un jeu de dupes machiavélique et sanglant où tout est suggéré. Délicieusement macabre, une nouvelle dont j'aurais aimé lire le roman.

Mon prix spécial rejoint le coup de coeur du parrain de l'anthologie, « Dernière Absinthe à Paris » de Dean VENETZA est sans conteste mon plus gros coup de coeur.
Cette nouvelle entière est une métaphore filée autour du rêve et de la poésie. Juché sur un toit symbolique de Paris un an après la Commune, un Indien et un poète voient la fée verte mais pas seulement. Un langage pur dont on savoure le style et les répliques. C'est à se demander si Paris a vraiment perdu toute magie. Une nouvelle toute en délicatesse et en philosophie, dense jusqu'à l'ivresse.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je remercie énormément les éditions Elenya d'avoir publié ce bijou et à l'équipe de Babelio de nous proposer au fil des ans des telles pépites à découvrir grâce aux opérations Masse critique.