L'art est mort. Vive dada ! (Walter Serner)
Les dadaïstes reconnurent leur concept de l'anti-art dans les ready-mades de M. Duchamp. Mais contrairement au mouvement de Zurich, Duchamp ne se dresse pas contre l'art en soi. Il ne s'agit pas pour lui de détruire l'art ou de la ridiculiser mais de lui poser des questions inédites. (...)
(...) Tous les ready-mades formulent une question fondamentale : quelles sont les qualités et conditions requises pour qu'un objet puisse être défini comme oeuvre d'art ? (...)
Duchamp a reconnu qu'un objet est avant tout défini par son contexte et qu'il est perçu de manière différente lorsque son environnement change. Sa performance décisive pour l'évolution de l'art est d'avoir attiré l'attention sur l'importance de ce contexte pour estimer la valeur de l'art.
(...) tout homme qui mène sa tendance la plus personnelle à la délivrance est dadaïste. Vous reconnaîtrez votre état véritable dans Dada : des constellations merveilleuses dans du matériau réel, fil de fer, verre, carton, tissu, correspondant organiquement à leur propre fragilité, leur meurtrissure presque parfaites. (Raoul Hausman)
Dada signifie rien. Nous voulons changer le monde avec rien... (Richard Huelsenbeck)